Maroc : le gouvernement va rembourser les frais d’hôtel et d’avion

8 mai 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les voyageurs marocains pourront se faire rembourser les frais d’hôtel et d’avion. Un projet de loi a été soumis au parlement marocain par le gouvernement à cet effet.

Atténuer les effets des arrêts d’activité et les suppressions de postes d’emploi, en réduisant la pression sur les finances des prestataires de service. Tel est l’objectif du projet de loi introduit au parlement par le gouvernement. Il prévoit le remboursement des frais d’hôtel et d’avion aux voyageurs, rapporte hespress.com qui précise que le projet vise également à préserver les droits des clients, tout en évitant la faillite des prestataires de services.

Comme les effets de la pandémie sont imprévisibles, les dispositions du projet de loi sont applicables aux voyages programmés entre le 20 mars 2020 et le 30 septembre 2020. Il sera proposé aux clients des prestations similaires sans frais supplémentaires ou des "bons d’avoir" ; ce qui va éviter les remboursements en devise et stimuler les demandes, indique le projet de loi. À titre d’exemple, l’article 5 du projet de loi stipule que le prestataire en difficulté pourrait, au lieu de rembourser la somme due, proposer au client un "avoir" portant sur un service similaire de son choix.

Le client peut bénéficier de la prestation annulée en raison de l’état d’urgence sanitaire dans un délai maximal de 3 mois après la levée de l’urgence et 15 jours pour les services d’aviation, précise le projet de loi qui prévoit également des dispositions particulières de 9 mois pour la Omra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.