Maroc, terre promise des fugitifs israéliens

10 décembre 2013 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc serait, selon le journal à grand tirage Haaretz, la nouvelle destination des fugitifs israéliens. Avec une communauté de près de 4000 personnes au Maroc et des autorités qui ferment - parfois - les yeux, le pays devient leur principale destination.

Les exemples ne manquent pas. Le journal revient sur le récent imbroglio entourant le fondateur du mouvement religieux Shuvu Bonim, le rabbin Berland, qui a trouvé refuge au Maroc après des accusations de pédophilie sur des jeunes filles de sa communauté. Le mois dernier, les autorités marocaines ont refusé de proroger son permis de résidence. Il serait actuellement au Zimbabwe.

Le journal s’inquiète du bien être des 4000 juifs encore installés paisiblement au Maroc et qui jouissent traditionnellement de la protection du Roi, même si le gouvernement est dirigé par les islamistes, réputés hostiles à toute normalisation des relations avec l’Etat Hébreu.

Sam Ben Chetrit, président de la Fédération mondiale des juifs du Maroc est catégorique. Pour lui, Berland était "la goûte d’eau qui a fait déborder le vase" et devait absolument s’en aller du Maroc. L’émergence d’un Maroc, terre d’asile pour la mafia israélienne, est très mauvaise pour les relations entre les juifs et les musulmans. Et les juifs marocains le savent.

La police estime à plusieurs dizaines le nombre d’israéliens actuellement au Maroc. Ils auraient investi plus de 20 millions de dollars dans l’économie. Parmi eux on retrouve Meir Abergil, condamné pour extorsion de fonds et leader de l’organisation criminelle familiale "Abergil". Moshe Elgrably, présumé trafiquant de drogue, et Shalom Domrani qui serait, d’après la police israélienne, l’une des figures du crime organisé dans le sud du pays, se trouvent également au Maroc.

Mais voilà, le projet de loi criminalisant toute tentative de normalisation avec l’état israélien pourrait mettre un frein à cet exode. Selon ce projet de loi, tout marocain se rendant en Israël risque jusqu’à 5 ans de prison et 1 million de dirhams d’amende.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Israël - Judaïsme marocain - Pédophilie - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.