Maroc, terre promise des fugitifs israéliens

- 20h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc serait, selon le journal à grand tirage Haaretz, la nouvelle destination des fugitifs israéliens. Avec une communauté de près de 4000 personnes au Maroc et des autorités qui ferment - parfois - les yeux, le pays devient leur principale destination.

Les exemples ne manquent pas. Le journal revient sur le récent imbroglio entourant le fondateur du mouvement religieux Shuvu Bonim, le rabbin Berland, qui a trouvé refuge au Maroc après des accusations de pédophilie sur des jeunes filles de sa communauté. Le mois dernier, les autorités marocaines ont refusé de proroger son permis de résidence. Il serait actuellement au Zimbabwe.

Le journal s’inquiète du bien être des 4000 juifs encore installés paisiblement au Maroc et qui jouissent traditionnellement de la protection du Roi, même si le gouvernement est dirigé par les islamistes, réputés hostiles à toute normalisation des relations avec l’Etat Hébreu.

Sam Ben Chetrit, président de la Fédération mondiale des juifs du Maroc est catégorique. Pour lui, Berland était "la goûte d’eau qui a fait déborder le vase" et devait absolument s’en aller du Maroc. L’émergence d’un Maroc, terre d’asile pour la mafia israélienne, est très mauvaise pour les relations entre les juifs et les musulmans. Et les juifs marocains le savent.

La police estime à plusieurs dizaines le nombre d’israéliens actuellement au Maroc. Ils auraient investi plus de 20 millions de dollars dans l’économie. Parmi eux on retrouve Meir Abergil, condamné pour extorsion de fonds et leader de l’organisation criminelle familiale "Abergil". Moshe Elgrably, présumé trafiquant de drogue, et Shalom Domrani qui serait, d’après la police israélienne, l’une des figures du crime organisé dans le sud du pays, se trouvent également au Maroc.

Mais voilà, le projet de loi criminalisant toute tentative de normalisation avec l’état israélien pourrait mettre un frein à cet exode. Selon ce projet de loi, tout marocain se rendant en Israël risque jusqu’à 5 ans de prison et 1 million de dirhams d’amende.

  • Le rabbin Eliezer Berland accusé de pédophilie en Israël, a quitté le Maroc pour l'Egypte

    Eliezer Berland, rabbin israélien recherché pour pédophilie en Israël, réfugié depuis plusieurs mois à Marrakech, aurait quitté le Maroc. Le religieux connu pour ses prêches enflammés, est suspecté d'avoir violé plusieurs femmes et jeunes filles mineures en Israël.

  • Prison pour les Marocains visitant Israël : les Etats-Unis ne laisseront pas passer la loi

    Des contacts auraient été pris au plus haut niveau par des responsables américains pour bloquer le projet de loi marocain criminalisant la normalisation des rapports avec Israël, a appris l'hebdomadaire Al Ousboue.

  • Eliezer Berland, rabbin poursuivi pour viol en Israël, en fuite au Maroc

    Rabbi Eliezer Berland, religieux israélien suspecté d'avoir violé plusieurs femmes et jeunes filles mineures en Israël, serait en fuite au Maroc. Les victimes, toutes membres de la dynastie hassidique de Bratslav, un mouvement religieux juif, ont porté l'affaire devant les tribunaux.

  • Cinq ans de prison pour tout Marocain visitant Israël

    Tout Marocain qui visiterait Israël pourrait écoper d'une peine allant de deux à cinq ans de prison, assortie d'une amende allant de 10.000 à 100.000 euros, prévoit le projet de loi criminalisant la normalisation des rapports avec Israël.

  • Le Maroc, terre de prédilection de la mafia israélienne ?

    Des membres de la mafia israélienne se seraient installés au Maroc, où ils vivent à Casablanca et Marrakech. Ces criminels, reconvertis dans les affaires, mèneraient un train de vie dispendieux.

  • Le Maroc achète des avions espions israéliens

    Israël aurait vendu récemment au Maroc trois avions de type Heron. Ces avions "Recon Pods" (caméras sophistiquées), serviraient à des opérations d'espionnage, d'après le journal israélien Maariv, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Musulmans et juifs effectuent des prières rogatoires au Maroc

    Les Marocains ont accompli vendredi matin des prières rogatoires dans toutes les mosquées du pays, sur instructions du Roi Mohammed VI, pour implorer Dieu "de répandre Ses pluies bienfaitrices sur terre en signe de miséricorde pour Ses créatures conformément au verset coranique", explique un communiqué du ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Normalisation avec Israël : le projet de loi marocain bloqué au Parlement

    Le projet de loi marocain criminalisant la normalisation des rapports avec Israël est encore gelé au niveau de la commission de justice et législation, au Parlement. Le texte prévoyant des peines allant jusqu'à cinq ans de prison et 100.000 euros d'amende contre tout Marocain qui visiterait Israël, divise l'élite politique au Maroc.

  • L'ONU s'oppose à la légalisation du cannabis au Maroc

    L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a mis en garde le Maroc contre la légalisation de la culture du cannabis, estimant que ce projet pourrait fort bien constituer une violation de plusieurs accords internationaux, notamment celui de Vienne auquel adhère le Maroc.

  • Israël espionnerait l'Algérie depuis le Maroc

    Israël dispose d'environ 300 espions au Maroc, a affirmé le général Amos Yadlin, ancien patron des services de renseignement militaires de l'Etat hébreux à la 7e chaîne de télévision israélienne.