Saad-Eddine El Othmani fustige la « guerre médiatique » du Polisario

12 février 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le chef du gouvernement marocain a déclaré que le Front Polisario multiplie les fausses informations, se livrant à une « guerre médiatique » et des « victoires imaginaires ». Le mouvement a affirmé lundi avoir tué trois militaires marocains dans le sud du pays.

Dans un tweet, Saad-Eddine El Othmani, a relevé, mercredi, que le Front Polisario s’est illustré dernièrement en vainqueur de combats qui auraient eu lieu dans la zone, objet de conflit. Il se réfère au communiqué publié lundi dernier par le mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie, qui fait état d’une « opération contre une garnison des forces marocaines stationnée à Ouarkziz, à l’intérieur du Maroc » dans la région d’Akka (sud). Le communiqué abondamment relayé par l’agence sahraouie SPS signale qu’en dehors des trois militaires marocains tués, l’opération aurait permis « de saisir des armes, des munitions et des documents ».

Mais jusqu’à présent, aucune source officielle marocaine n’a pu confirmer cette information. Une page Facebook des Forces armées royales qualifie pour sa part l’opération du Polisario de « rumeur malveillante des ennemis de la nation marocaine ». Cette page Facebook non officielle a souligné que « le Polisario se dit en état de guerre de légitime défense depuis que le Maroc a envoyé des troupes dans la zone tampon de Guerguerat pour chasser un groupe de militants sahraouis qui bloquaient la seule route vers la Mauritanie voisine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Forces Armées Royales (FAR) - Saâdeddine El Othmani - Sahara Occidental - Fake news

Aller plus loin

L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario

L’ambassadeur d’Égypte au Maroc, Achraf Ibrahim a fait le point de la coopération entre le Maroc et l’Égypte dans divers domaines, et reprécisé la position de l’Égypte au sujet...

Le Polisario menace à nouveau le Maroc

Un haut responsable du Polisario a affirmé que la « guerre va continuer » dans le Sahara.

Sahara occidental : le Polisario veut imposer ses conditions au Maroc

La "République arabe sahraouie démocratique (RASD)" a posé ses conditions pour un retour à la table des négociations avec le Maroc dans le cadre du règlement de la question du...

Sahara : le Polisario disposé à reprendre les négociations mais...

Le Polisario manifeste sa volonté à reprendre les négociations à l’ONU sur le statut du Sahara occidental mais ne renonce pas à la lutte armée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».