Au Maroc, un hôpital hanté

15 avril 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Opérationnel en 1955, un sanatorium situé dans les montagnes du Maroc, a soudainement fermé en 1975 et est devenu un refuge pour des voleurs et des charognards. Aujourd’hui, l’hôpital serait hanté, car,dit-on, ceux qui osent le visiter risque la mort.

Le sanatorium antituberculeux de Ben Smim situé dans les montagnes marocaines est tombé dans l’oubli. Initialement imaginé par Maurice Bonjean, un riche Français, le bâtiment a été érigé sur une superficie de 161 874,25 m². C’était l’un des plus grands hôpitaux du monde. Sa construction a commencé dans les années 1940. L’établissement médical a ouvert ses portes pour la première fois en 1955. L’hôpital était équipé de 400 lits. Une équipe de quatre médecins et de 32 infirmières y travaillaient. L’établissement accueillait les personnes souffrant de tuberculose. Parmi eux, des patients qui venaient de la France.

À lire :Maroc : ces logements désertés par les MRE

Les patients se prélassaient au soleil d’été en admirant la splendeur des montagnes de l’Atlas. À l’époque, la lumière du soleil était utilisée pour traiter la tuberculose. Les antibiotiques n’étaient pas encore inventés. Malheureusement, le sanatorium a soudainement fermé ses portes en 1975. Selon certains, cette fermeture s’explique par le fait que l’hôpital soit devenu un lieu de rencontre clandestin pour les conspirateurs complotant contre le roi Hassan II. D’autres accusent le ministère marocain de la Santé d’avoir mal géré les opérations après sa prise en charge en 1965.

À lire :Le village de Tamzeghroute est-il hanté ?

Depuis 50 ans, l’établissement est ainsi laissé à l’abandon. Au fil des ans, des voleurs et des charognards en ont profité pour dépouiller son mobilier et son équipement. Des images récentes prises par un explorateur urbain audacieux montrent des pièces désertes remplies de vieux meubles d’hôpital, reliées par de longs couloirs étranges et des escaliers en colimaçon. Les fenêtres sont brisées et l’intérieur est vide. Certains pensent que le sanatorium est hanté. Des visiteurs seraient décédés après des accidents mystérieux survenus sur le site. L’idée de le rénover a été une fois évoquée, mais rien n’a été fait jusqu’à présent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Vidéos - Vol

Aller plus loin

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un...

Mohammedia : 100 appartements neufs… mais abandonnés depuis 2015

Le bureau local de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) à Mohammédia demande l’intervention des autorités concernant une centaine de logements sociaux abandonnés dans...

Le village de Tamzeghroute est-il hanté ?

Les habitants de la petite localité de Tamzeghroute, dans la région de Taounate, croient dur comme fer que leur village est hanté. Des incendies étranges y terrorisent la...

Maroc : il perd sa femme, l’hôpital lui refuse le certificat de décès

Le tribunal administratif de Fès a statué sur le droit des familles à obtenir un certificat de décès, indépendamment de tout litige financier avec l’établissement de santé....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...