Maroc : l’immobilier menacé de récession

13 avril 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire frappe de plein fouet le marché de l’immobilier. C’est ce qu’indique l’étude du site dédié aux transactions immobilières Mubawab.

Cette étude a été axée sur les activités du secteur au premier trimestre de 2020. La situation au niveau microéconomique est inquiétante. L’étude fait ressortir une baisse nette des valeurs absolues à partir de la fin du mois de février. Qu’il s’agisse de l’offre ou de la demande, des appartements ou des villas, de l’ancien ou du neuf. "Tel un micromarché, le comportement de l’offre et de la demande sur est étroitement lié à la conjoncture", indique Kevin Gormand, co-fondateur et directeur général de la plateforme.

L’offre d’appartements connaît une baisse de 23% pour le neuf et de 28% pour l’ancien. L’offre de villas enregistre un repli de 52% pour le neuf et de 29% pour l’ancien. Quant au site immobilier, l’effet de saisonnalité est écarté, puisque l’offre ressort habituellement en hausse à cette période de l’année. Or, l’offre au premier semestre 2019 enregistrait une progression de 86% pour les logements neufs et de 30% pour les logements anciens. La demande, elle, se réduisait d’à peine 18% pour les appartements et 10% pour les villas.

Le prix des appartements neufs connaît une baisse de 7% au premier trimestre 2020 contre -10% sur la même période de l’année précédente. Quant aux prix de l’ancien, ils continuent de se déprécier avec -4% enregistrés au premier trimestre 2020 contre -17% sur la même période de 2019. À l’inverse, les prix des villas neuves comme anciennes sont à la hausse. Les prix des villas neuves enregistrent une progression de 5% au premier trimestre 2020 contre +2% sur la même période de l’année précédente. Quant aux prix des villas anciennes, ils affichent une hausse de +1%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Etude - Crise économique - Crise immobilière Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’immobilier s’enfonce-t-il dans la crise ?

Des explications données par Bank Al-Maghrib sur les prix des actifs immobiliers pour les trois premiers mois de l’année, il en ressort que l’indice a reculé de 0,7% et les prix...

Immobilier : les nouveaux quartiers en vogue au Maroc

Bouskoura et Dar Bouazza à Casablanca et l’Orangeraie à Rabat sont les nouveaux quartiers en vogue chez les citadins des deux métropoles.

Immobilier au Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Dans sa note sur les prix de l’immobilier au 4e trimestre publiée il y a quelques jours, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.