Le Maroc espère une immunité collective au moins de juin prochain

26 février 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Moins d’un mois après le lancement de la campagne de vaccination anti Covid-19 par le roi Mohammed VI, plus de 3 millions de Marocains ont reçu la première dose du vaccin et plus de 43 000 ont déjà reçu la deuxième. Malgré l’adhésion des citoyens à la campagne, des questions subsistent encore et surtout avec les cas d’infections du nouveau variant britannique détecté sur le sol marocain.

Au micro de la MAP, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, a fait quelques observations sur la campagne, et l’efficacité du vaccin contre le variant britannique. Il s’agit surtout pour le spécialiste d’apaiser et de rassurer la population, pour que la peur, les doutes et les hésitations n’entravent pas le bon déroulement de la campagne dont dépend l’immunité collective tant recherchée.

Pour le chercheur, le Maroc a fourni de gros efforts pour la réussite de cette campagne qui évolue de façon progressive. Des personnes de front, la campagne a été élargie aux personnes âgées de plus de 75 ans, aux personnes âgées de plus de 65 ans et, plus récemment, aux personnes âgées entre 64 et 60 ans, ainsi que celles atteintes de maladies chroniques sans limite d’âge. Une stratégie qui, selon Tayeb Hamid, fait du Maroc un modèle en la matière.

Dans une récente déclaration, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a indiqué que si la campagne évolue sans entraves et que les doses de vaccin attendues arrivent dans les délais, l’immunité collective pourrait être atteinte en mai. Pour le médecin, avec les derniers développements, il faut compter jusqu’au mois de juin pour espérer cette immunité. Il souligne que ce sera le moment de lever les restrictions territoriales pour un retour à la normale. Mais la vigilance doit être de mise, compte tenu des relations du Maroc avec d’autres pays.

À la question de savoir si recevoir les deux doses met à l’abri de toute nouvelle infection, Tayeb Hamid précise qu’un faible taux de risque de contamination demeure possible, au vu du taux d’efficacité du vaccin. « Même les personnes dont l’immunité n’a pas été acquise à 100 % après la vaccination seront, en cas de contamination, atteintes de forme légère, voire bénigne du Covid-19 ».

Pour ce qui est du variant britannique dont des cas ont été détectés au Maroc, le chercheur souligne que les vaccins Sinopharm et Astrazeneca sont efficaces contre ce variant. « Les personnes vaccinées au Maroc sont protégées contre la souche classique ainsi que contre le variant britannique. Il convient de noter que les mutations du variant britannique au niveau de la protéine Spik n’ont pas touché l’immunité, contrairement aux variants sud-africains et brésiliens qui posent problème pour l’immunité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc veut vacciner 500 000 personnes par jour

Avec plus de 3 millions de personnes déjà vaccinées, le Maroc s’est fixé un nouvel objectif dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19. Le royaume...

Vaccination Covid-19 : le Maroc en avance sur l’Europe

De nombreux pays dont le Maroc gèrent mieux que l’Europe leur campagne de vaccination contre le Covid-19. C’est ce que relève le militant du Frexit, Charles-Henri Gallois.

Vaccin anti Covid-19 : l’injection de la deuxième dose des vaccins a démarré au Maroc

La campagne de vaccination qui a démarré depuis le 28 janvier dernier au Maroc, se déroule dans de bonnes conditions, selon le ministre de la Santé, qui se dit assez satisfait....

Vaccin anti-Covid : le Maroc change de stratégie pour les plus de 85 ans

Les autorités sanitaires ont décidé d’adopter une nouvelle stratégie de vaccination pour les personnes âgées de 85 ans et plus. Des unités mobiles de vaccination ont été mises...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.