Maroc - Industrie : 20 milliards de dirhams et 500.000 emplois d’ici 2020

6 avril 2014 - 17h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a dévoilé mercredi la nouvelle stratégie industrielle du Royaume pour la période de 2014 à 2020. Dotée de 20 milliards de DH, elle prévoit la création de 500.000 emplois.

Présentée devant le Roi Mohammed VI, cette stratégie vise à positionner le Maroc au niveau mondial et consolider les positions déjà acquises par le pays, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et automobile.

"L’arrivée d’acteurs mondiaux fait que le Maroc est désormais positionné sur les radars industriels mondiaux et a ouvert un nouvel espace stratégique qu’il lui faut consolider, développer"

Ce programme d’accélération industrielle qui porte le nom de Stratégie d’émergence aux écosystèmes performants 2014-2020 sera doté d’un budget de 20 milliards de dirhams et a pour ambition de créer 500.000 empois. Il vise également à faire passer la part de l’industrie à 23% de la richesse nationale contre seulement 14% aujourd’hui.

Les 20 milliards de ce plan permettront, d’après le ministre, d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’installer au Maroc, mais également celles qui se restructurent ou forment leurs personnels, dans le but de donner un nouveau souffle à l’industrie marocaine.

L’informel n’est pas oublié dans ce plan, puisqu’une des mesures du programme permettra de faciliter le passage de l’informel ver le formel, grâce à un dispositif dédié à la très petite entreprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Aéronautique - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :