Médecins internes et résidents sans salaire : Khalid Ait Taleb interpellé

23 février 2022 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux de médecins internes et résidents exerçant dans plusieurs établissements hospitaliers se retrouvent sans salaires et sans indemnités depuis des mois. Hassan Oumarbit, député PPS (Opposition) de la Chambre des représentants, a adressé une question écrite au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb.

Alors que le Maroc continue de faire face à la crise sanitaire qui touche presque tous les pays du monde, bon nombre de médecins internes et résidents sont sans salaires et indemnités depuis des mois, s’inquiète le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribiya. Dix-huit d’entre eux exercent au Centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir. Ils n’ont pas reçu leurs indemnités pour la deuxième année consécutive. Leurs multiples protestations n’auront servi à rien.

À lire : Salaires impayés : les médecins résidents en colère et menacent

Cette situation préoccupe des élus comme Hassan Oumarbit, député PPS (Opposition) de la Chambre des représentants. Celui-ci a adressé une question écrite au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet du retard de salaires des médecins résidents et internes. L’élu a fait savoir qu’un grand nombre de médecins résidents du lot 2021, qui exercent dans divers établissements hospitaliers du royaume, vivent une situation financière et psychologique particulièrement délicate.

À lire : Maroc : le gouvernement promet jusqu’à 100 000 dh par mois pour les médecins

« Ces retards de salaires ont eu un impact négatif sur le travail des médecins, qui ont considérablement souffert aussi bien socialement que personnellement, d’autant plus que la majorité d’entre eux ne possèdent pas de revenus alternatifs qui auraient pu les aider à joindre les deux bouts », a ajouté l’élu PPS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Une hausse des salaires pour freiner le départ des médecins marocains à l’étranger

L’amélioration des salaires des médecins pour empêcher leur départ à l’étranger. C’est une proposition qui émane du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), qui appelle...

Maroc : pas de retenue sur les salaires des fonctionnaires non vaccinés

Le gouvernement renonce à mettre en application la procédure de retenue sur les salaires des fonctionnaires et employés des établissements publics qui n’ont pas encore reçu...

Salaires impayés : les médecins résidents en colère et menacent

Les médecins résidents et internes Marocains ont écrit au gouvernement pour demander le respect des engagements, concernant le payement de leurs salaires et indemnités de garde....

Pour empêcher le départ des médecins, le Maroc augmente leurs salaires

Dans son programme au titre de l’année 2022, le gouvernement a entrepris de revoir les conditions de vie et de travail des médecins marocains exerçant dans le public, notamment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.