30 milliards de dirhams pour le tourisme et l’industrie

- 01h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

7 conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois, ont été signées mercredi à Rabat. Ces conventions portent sur l’aménagement de complexes et d’unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l’extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de dirhams.

La première convention concerne l’aménagement de la station touristique de Ouarzazate pour un investissement de 5,4 milliards de dirhams. Ce projet important sera réalisé en partenariat entre les groupes belge ’’Thomas & Piron’’ et marocain ’’Palmeraie de Marrakech’’ et la Banque marocaine du commerce extérieur. Cet ambitieux projet, qui créera 2.000 emplois, porte sur la création de 8 unités hôtelières d’une capacité de 3.700 lits, d’un circuit de golf, un palais de congrès, un centre de remise en forme, un aquaparc, des activités nautiques, une médina et une Medina city center.

La deuxième convention relative à l’aménagement de la station touristique ’’Oued Chbeika’’ à Tan Tan, confiée au groupe égyptien ’’Orascom’’, a nécessité une enveloppe de 6 milliards de DH. Le projet, qui contribuera à la création de 2.500 emplois, consiste en la réalisation d’unités hôtelières d’une capacité de 5.000 lits, de résidences (1.851 unités), d’infrastructures ludiques et sportives (centre de congrès, musée, restaurants et un centre de sport).

La troisième convention, d’un investissement global de 10 milliards de dirhams, concerne l’aménagement in site de la station touristique ’’Plage Blanche’’ à Guélmim par le groupe espagnol ’’Fadesa-Martinsa’’. Ce grand projet, qui va créer 10.000 emplois, porte sur la réalisation d’un programme de valorisation constitué de 8 hôtels, 8 unités de résidences immobilières touristiques, 2 golfs, un centre de remise en forme, un centre commercial, une médina des arts et riads, un club nautique, ainsi que des installations de loisirs.

Il a également été procédé à la signature d’un accord-cadre avec le groupe émirati ’’Reem-Investments’’ pour un montant global de 6,5 milliards de dirhams, qui porte sur la construction du complexe touristique intégré ’’Atlas Garden’’ à Marrakech. Cet important projet, qui permettra la création de 6.500 emplois, concerne la réalisation de 3 hôtels d’une capacité de 2.540 lits, d’un golf de 18 trous et d’un complexe immobilier de 11.000 lits.

Concernant les trois autres conventions relatives au domaine industriel, la première porte sur la réalisation d’un projet de stockage stratégique de propane et de butane. Ce projet ’’Afriquia Gaz’’, sera réalisé par le groupe marocain ’’Akwa Holding’’ à Jorf Lasfar pour un montant global de 300 millions de dirhams.

Quant à la deuxième convention, elle porte sur l’extension des unités de productions de faisceaux de câbles de ’’Valeo Bouznika’’. Le projet confié au groupe français ’’Valeo’’ s’élève à un montant global de 220 millions de dirhams.

La troisième convention concerne l’augmentation et l’amélioration de la capacité de production des détergents et des nettoyants liquides de la société ’’Industries marocaines modernes’’ à Mohammedia. Le montant global de ce projet, qui sera réalisé par le groupe américain ’’Procter & Gamble’’ est d’une enveloppe globale de 220 millions de dirhams.

  • Jettou signe pour 11 milliards de DH

    Driss Jettou, Premier ministre, met le paquet avant son quitus en signant le 18 juillet dernier plusieurs conventions d'investissement dans les secteurs de l'industrie du ciment, du tourisme et de l'offshoring. Cette fois encore, il s'agit de secteurs-clés dans le développement du pays.

  • "Morocco'Mall", méga-projet de 2 milliards de dirhams à Casablanca

    La ville de Casablanca se dotera d'un nouveau centre commercial, "Morocco'Mall", dont la réalisation nécessitera un investissement global de 2 milliards de dirhams.

  • 5,3 milliards de DH pour des projets touristiques à Marrakech

    L'été s'annonce chargé pour la Commission interministérielle des investissements dont l'ordre du jour s'alourdit d'une réunion à l'autre. Pour les deux dernières réunions, tenues le 12 et le 26 juin, la commission devait statuer respectivement sur 30 et 15 dossiers. Au fil des réunions, les projets commencent à se concrétiser notamment à travers des conventions d'investissement.

  • Méga projet touristique de 4,6 milliards de DH à Marrakech

    Un méga projet touristique d'un coût de 4,6 milliards de dirhams a été lancé jeudi après-midi près de Marrakech. Le projet est un partenariat entre le groupe émirati Sama Dubai et la CGI.

  • Un nouvel ensemble hôtelier pour Marrakech

    Une convention de partenariat pour la réalisation à Marrakech d'un ensemble hôtelier de 3.000 lits a été signée, mardi, entre le groupe Alliance, le groupe Nouvelles Frontières et la société de gestion de fonds immobiliers "Actif Invest" du groupe BMCE.

  • 7 nouveaux investissement pour 20 milliards de DH

    Sept conventions d'investissement d'un montant global de 19,38 milliards de dhs ont été signées, mardi à Rabat. Ces projets, qui devront créer un total de 5.786 emplois directs et stables, se répartissent sur les secteurs du tourisme, de l'industrie métallurgique et de l'offshoring.

  • Un nouveau complexe à 2,8 milliards DH à Marrakech

    Un nouveau complexe hôtelier et résidentiel verra le jour à Marrakech. Ce projet basé à Tamesloht porte sur une capacité de 8.180 lits pour un investissement global de 2,8 milliards de dirhams. Ce complexe a fait le projet d'un avenant à une convention cadre signé, mercredi dernier, à Rabat, entre le gouvernement et la société « Aghouatim Al Baraka » du groupe Alliance Développement.

  • BID/Maroc : 137 millions d'euros pour une centrale à turbines à gaz

    Le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement a approuvé, lors de sa session tenue le 9 septembre à Jeddah, un financement d'un montant de 137,21 millions d'euros en faveur du projet de construction d'une centrale à turbines à gaz dans la station de Mohammedia.

  • Investissements : Le tourisme rafle la mise

    Les investissements touristiques continuent d'affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l'objet des conventions d'investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.

  • Atlas Garden confié à la société émiratie Reem-Maroc

    Une convention portant création de "Reem Maroc", relevant de la société émiratie "Reem Investments", a été signée dimanche à Abou dhabi, en vertu de laquelle la nouvelle société sera chargée de la réalisation à Marrakech d'un projet immobilier et touristique "Atlas Garden", dont le coût s'élève à 1 milliard de dollars.