30 milliards de dirhams pour le tourisme et l’industrie

13 septembre 2007 - 01h35 - Economie - Ecrit par : L.A

7 conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois, ont été signées mercredi à Rabat. Ces conventions portent sur l’aménagement de complexes et d’unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l’extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de dirhams.

La première convention concerne l’aménagement de la station touristique de Ouarzazate pour un investissement de 5,4 milliards de dirhams. Ce projet important sera réalisé en partenariat entre les groupes belge ’’Thomas & Piron’’ et marocain ’’Palmeraie de Marrakech’’ et la Banque marocaine du commerce extérieur. Cet ambitieux projet, qui créera 2.000 emplois, porte sur la création de 8 unités hôtelières d’une capacité de 3.700 lits, d’un circuit de golf, un palais de congrès, un centre de remise en forme, un aquaparc, des activités nautiques, une médina et une Medina city center.

La deuxième convention relative à l’aménagement de la station touristique ’’Oued Chbeika’’ à Tan Tan, confiée au groupe égyptien ’’Orascom’’, a nécessité une enveloppe de 6 milliards de DH. Le projet, qui contribuera à la création de 2.500 emplois, consiste en la réalisation d’unités hôtelières d’une capacité de 5.000 lits, de résidences (1.851 unités), d’infrastructures ludiques et sportives (centre de congrès, musée, restaurants et un centre de sport).

La troisième convention, d’un investissement global de 10 milliards de dirhams, concerne l’aménagement in site de la station touristique ’’Plage Blanche’’ à Guélmim par le groupe espagnol ’’Fadesa-Martinsa’’. Ce grand projet, qui va créer 10.000 emplois, porte sur la réalisation d’un programme de valorisation constitué de 8 hôtels, 8 unités de résidences immobilières touristiques, 2 golfs, un centre de remise en forme, un centre commercial, une médina des arts et riads, un club nautique, ainsi que des installations de loisirs.

Il a également été procédé à la signature d’un accord-cadre avec le groupe émirati ’’Reem-Investments’’ pour un montant global de 6,5 milliards de dirhams, qui porte sur la construction du complexe touristique intégré ’’Atlas Garden’’ à Marrakech. Cet important projet, qui permettra la création de 6.500 emplois, concerne la réalisation de 3 hôtels d’une capacité de 2.540 lits, d’un golf de 18 trous et d’un complexe immobilier de 11.000 lits.

Concernant les trois autres conventions relatives au domaine industriel, la première porte sur la réalisation d’un projet de stockage stratégique de propane et de butane. Ce projet ’’Afriquia Gaz’’, sera réalisé par le groupe marocain ’’Akwa Holding’’ à Jorf Lasfar pour un montant global de 300 millions de dirhams.

Quant à la deuxième convention, elle porte sur l’extension des unités de productions de faisceaux de câbles de ’’Valeo Bouznika’’. Le projet confié au groupe français ’’Valeo’’ s’élève à un montant global de 220 millions de dirhams.

La troisième convention concerne l’augmentation et l’amélioration de la capacité de production des détergents et des nettoyants liquides de la société ’’Industries marocaines modernes’’ à Mohammedia. Le montant global de ce projet, qui sera réalisé par le groupe américain ’’Procter & Gamble’’ est d’une enveloppe globale de 220 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).