Le Maroc reproche à l’Iran de vouloir endoctriner les Marocains du monde

17 septembre 2018 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en mai dernier, notamment pour ses relations très étroites avec le Polisario mais aussi pour l’endoctrinement de la diaspora marocaine en Europe.

C’est ce qu’a révélé le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita dans une longue interview accordée au média américain Breitbart. Pour le ministre, l’Iran tente d’influencer les Marocains du monde, principalement ceux résidant en Belgique. « Ils visent notre diaspora en Europe, en Belgique en particulier », explique Bourita, selon lequel « des Marocains supposés adopter l’islam marocain modéré se voient maintenant enseigner l’islam par des Afghans, des Iraniens ou des personnes différentes. Nous avons donc vu - en particulier en Belgique - des attaques contre des villes et la première association marocaine pour l’islam chiite créée à Bruxelles ».

De même, il accuse les Iraniens de tenter d’étendre leur influence en Afrique du nord. « Aujourd’hui, ils (les Iraniens) sont en train d’entreprendre les mêmes efforts dans d’autres pays d’Afrique du nord. Ils attirent certains de nos jeunes en leur accordant des bourses », soutient le ministre, donnant l’exemple de l’attaché culturel iranien à Rabat. « Nous avions un attaché culturel iranien à Rabat qui a visité les petites villes du Maroc en faisant ce qu’il appelait des festivals du livre. Il distribuait des livres. Il était présent dans chaque petite ville », révèle-t-il.

« Nous nous sommes demandés pourquoi il faisait la promotion des livres iraniens là-bas, et nous avons remarqué qu’il accordait des bourses. Nous sommes passés de 10 à 120 personnes ayant reçu des bourses d’étude ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Iran - Nasser Bourita

Aller plus loin

L’Iran répond "aux accusations" de Nasser Bourita

La réaction des autorités iraniennes était attendue après les déclarations du ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita à un média américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.