Le Maroc reproche à l’Iran de vouloir endoctriner les Marocains du monde

17 septembre 2018 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en mai dernier, notamment pour ses relations très étroites avec le Polisario mais aussi pour l’endoctrinement de la diaspora marocaine en Europe.

C’est ce qu’a révélé le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita dans une longue interview accordée au média américain Breitbart. Pour le ministre, l’Iran tente d’influencer les Marocains du monde, principalement ceux résidant en Belgique. « Ils visent notre diaspora en Europe, en Belgique en particulier », explique Bourita, selon lequel « des Marocains supposés adopter l’islam marocain modéré se voient maintenant enseigner l’islam par des Afghans, des Iraniens ou des personnes différentes. Nous avons donc vu - en particulier en Belgique - des attaques contre des villes et la première association marocaine pour l’islam chiite créée à Bruxelles ».

De même, il accuse les Iraniens de tenter d’étendre leur influence en Afrique du nord. « Aujourd’hui, ils (les Iraniens) sont en train d’entreprendre les mêmes efforts dans d’autres pays d’Afrique du nord. Ils attirent certains de nos jeunes en leur accordant des bourses », soutient le ministre, donnant l’exemple de l’attaché culturel iranien à Rabat. « Nous avions un attaché culturel iranien à Rabat qui a visité les petites villes du Maroc en faisant ce qu’il appelait des festivals du livre. Il distribuait des livres. Il était présent dans chaque petite ville », révèle-t-il.

« Nous nous sommes demandés pourquoi il faisait la promotion des livres iraniens là-bas, et nous avons remarqué qu’il accordait des bourses. Nous sommes passés de 10 à 120 personnes ayant reçu des bourses d’étude ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Iran - Nasser Bourita

Aller plus loin

L’Iran répond "aux accusations" de Nasser Bourita

La réaction des autorités iraniennes était attendue après les déclarations du ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita à un média américain.

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).