Maroc-Israël : fin de la lune de miel ?

22 janvier 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’absence de David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc qui n’a pas encore remis ses lettres de créance au roi Mohammed VI à la cérémonie de réception des ambassadeurs étrangers par le souverain suscite des interrogations. Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, la magie des débuts commence-t-elle à s’estomper  ?

David Govrin avait révélé sur son compte Twitter le 10 octobre dernier qu’il avait été nommé ambassadeur d’Israël au Maroc, mais il n’a pas encore remis ses lettres de créance au roi Mohammed VI. Mardi, le diplomate israélien a brillé par son absence à la cérémonie de réception des ambassadeurs étrangers par le souverain qui s’est déroulée au palais royal à Rabat. Une absence qui a suscité des interrogations.

À lire : David Govrin bientôt remercié ?

Interrogé lors d’une conférence de presse jeudi dernier, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement marocain, a tenté de justifier l’absence du chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat par des questions protocolaires. « Pour répondre à la question relative aux ambassadeurs, je puis dire que le Maroc respecte les dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, qui régit l’ensemble des protocoles liés à ce domaine », a-t-il indiqué, sans donner davantage de précisions.

À lire : David Govrin évoque les défis du Maroc et d’Israël

« La réticence de Rabat sur le statut de Govrin (ambassadeur d’Israël) est probablement due à l’indécision de l’administration Biden sur la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », a déclaré à The New Arab un politologue sous couvert d’anonymat. « Alors que l’administration Biden continue d’hésiter à exprimer la reconnaissance [de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental] et à construire le consulat promis à Dakhla, le Maroc n’ira pas plus loin dans la normalisation ni n’en dira plus sur la position réelle de Govrin », a-t-il ajouté.

À lire : David Govrin désormais ambassadeur d’Israël au Maroc

Sous l’égide des États-Unis, le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël le 10 décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara. Le Maroc contrôle 80 % du Sahara considéré « territoire non autonome » par l’ONU et propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario, protégé de l’Algérie, réclame, lui, un référendum d’autodétermination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Frappes sur Gaza : le Maroc en colère contre Israël

Le Maroc serait en colère contre Israël après les attaques aériennes sur la bande de Gaza qui ont fait des dizaines de morts dont une vingtaine d’enfants palestiniens.

Israël refuse de vendre le système de défense « dôme de fer » au Maroc

Israël refuse de vendre son système de défense « Iron Dome » aux pays arabes comme le Maroc et les Émirats arabes Unis par crainte de divulgation de secrets.

David Govrin regrette-t-il d’avoir taclé El Othmani ?

Le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, David Govrin semble être pris de remords après avoir, dans un tweet, taclé le chef du gouvernement marocain Saâdeddine El...

David Govrin bientôt remercié ?

Le chargé d’affaires d’Israël à Rabat, David Govrin est sous le feu des critiques et pourrait bientôt quitter le Maroc. Il lui est reproché notamment de ne s’être pas montré à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.