Maroc : des jus d’orange cancérigènes espagnols saisis

1er juillet 2019 - 16h50 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

De grandes quantités de jus, en provenance d’Espagne, ont été saisies par les services de douane marocains, en fin de semaine dernière. 22 tonnes de jus ont été interceptées au port, après avoir été jugées cancérigènes par les services sanitaires de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Une grande partie du lot a été rejetée par les services sanitaires de l’ONSSA, pour non conformité aux normes de l’arrêté 2.12.389, stipulant que l’étiquetage doit impérativement comprendre la liste des composants. Des consignes strictes ont été émises, afin d’analyser les produits destinés aux enfants, en particulier les jus, qui sont importés sous forme de poudres solubles.

Le quotidien Al Massae rapporte que les résultats des analyses ont été formels. Les jus saisis contiennent trois colorants alimentaires, considérés comme cancérigènes, et qui ne sont pas mentionnés de manière distincte dans la liste des composants.

Les services douaniers ont, par ailleurs, perquisitionné plusieurs dépôts à Casablanca, Tanger et Agadir, soupçonnés de stocker des produits de contrebande ou périmés. Ces opérations ont permis de saisir une grande quantité de marchandises entreposées dans des magasins à Hay Moulay Rachid, à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Alimentation - Contrebande - Douane marocaine - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Un Marocain met au point un traitement révolutionnaire contre le Cancer

Un nouveau traitement contre le cancer a été mis au point par le jeune chercheur marocain, Amin Hajitou, permettant d’éradiquer les cellules tumorales les plus agressives et...

Agadir : 1600 cas de cancers par an pour une infrastructure sanitaire déplorable

Le centre d’oncologie d’Agadir fait face à un manque flagrant de structures hospitalières adéquates et de médicaments nécessaires. Le nombre de lits ne dépasse pas 28 et le...

CHU Ibn Rochd : les malades du cancer ne trouvent pas de mammographe

Depuis huit mois, l’appareil de mammographie du CHU Ibn Rochd est en panne, rendant impossible toute intervention même urgente. Les centres privés restent la seule alternative...

Cette Marocaine accueille gratuitement des malades du cancer chez elle (vidéo)

Khadija El Qorti est une femme marocaine dont la générosité se manifeste par son assistance aux femmes atteintes du cancer.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...