Maroc la nouvelle feuille de route pour la relance du tourisme désormais connue

17 juillet 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Frappé de plein fouet par la pandémie du coronavirus, le secteur du tourisme peine à sortir de cette crise. La nouvelle feuille de route élaborée par la tutelle est déclinée sous forme de contrat programme et impose le respect d’un certain nombre d’engagements : préservation de l’emploi, règlement des fournisseurs, etc. aux professionnels touristiques.

Ce plan élaboré par le ministre du Tourisme a été présenté, jeudi en Conseil de gouvernement. Dans sa présentation, la ministre Nadia Fettah a insisté sur la situation du tourisme qui traverse une crise sans précédent depuis 20 ans. D’après le membre du gouvernement, la conjoncture actuelle nécessite une intervention soutenue des pouvoirs publics pour impulser le redémarrage du secteur. À l’en croire, les impacts de cette crise pourraient continuer à se faire sentir, au moins jusqu’à fin 2023.

Voici les grands axes de la présentation de la ministre du Tourisme dévoilés après l’adoption définitive du projet de loi de finances rectificative.

La relance du tourisme reposera sur trois piliers :

• Le suivi des prix et des offres promotionnelles (veille sur les prix pratiqués par chaque région) ;

• La promotion des régions : financement des campagnes de communication promotionnelles de chaque région par l’ONMT, en proposant en complément un accompagnement technique ;

• La mise à niveau sanitaire (mise en place de mesures sanitaires, travail sur le terrain des délégués régionaux)

Au cours de sa présentation, la ministre a annoncé le lancement d’un appel d’offres international en partenariat avec le PNUD pour le déploiement d’un référentiel précis, intégrant les mesures préventives anti-Covid-19. Il devrait prendre en compte tous les départements de l’établissement d’hébergement touristique (accueil, restaurant, chambres, cuisine, administration, bagages, services aux clients, etc.). Il s’agit des mesures relatives à la sécurité sanitaire dans les établissements touristiques.

Ce référentiel a été transformé en un Label portant le nom de « Welcome safely ». Homologué par le ministère de la Santé, l’ONSSA et l’Institut marocain de normalisation (Imanor), ce nouveau label sera déployé à partir du 22 juillet prochain, et s’articulera sur trois principaux axes :

• Mise en place d’une plateforme digitale d’autoévaluation permettant d’identifier le niveau du respect du label par l’établissement ;

• Formation et renforcement des capacités des professionnels sur ledit label ;

• Accompagnement d’un grand nombre d’unités d’hébergement dans le processus d’obtention du label « Welcome safely » ;

Par ailleurs, le département de Nadia Fettah s’est engagé à mobiliser ses services extérieurs pour accélérer la programmation des tests de dépistage des employés du secteur et faciliter la reprise de leurs activités en toute sécurité. Pour rappel, près de 25 400 employés ont bénéficié de cette opération (qui se poursuit toujours à travers le pays), ce 15 juillet 2020. Quant au plan de relance du secteur, il met l’accent sur le rôle de la commande publique dans la dynamisation de la machine touristique.
Dans ce cadre, un plan d’action a été mis en place :

• Reconnaître la contribution, la mobilisation et les efforts considérables fournis par le personnel en première ligne pour œuvrer à la maîtrise de la situation sanitaire et à la protection de la santé et de la sécurité des citoyens en les faisant bénéficier de gratifications leur donnant accès à des services et prestations touristiques dans le Royaume ;
• Favoriser, dans le cadre des services et prestations offerts aux adhérents des fondations et associations des œuvres sociales, la préférence du tourisme national en mobilisant et orientant les ressources pour appuyer l’offre touristique classée selon la réglementation en vigueur ;
• Encourager la programmation et l’organisation des Conseils d’Administration, des sessions de formation, des séminaires et manifestations, dans les établissements touristiques classés dans les différentes régions du Royaume et favoriser, pour ce faire, le recours aux prestataires touristiques agréés et aux agences d’événementiel ;
• Maintenir les sponsorings, patronages et subventions accordées à l’ensemble des manifestations se déroulant sur le sol marocain et faisant appel aux opérateurs du secteur touristique ;
• Considérer la diversification des localités devant accueillir les différentes manifestations afin de favoriser la reprise du tourisme dans toutes les régions du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Nadia Fettah Alaoui - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Maroc : nouvelle stratégie pour booster le tourisme

La ministre du tourisme a annoncé jeudi l’existence d’un nouveau programme de promotion du secteur du tourisme. Il a pour but de faciliter la commercialisation de la destination...

Tourisme : le Maroc cible Israël et les Etats-Unis

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer une opération de communication ciblant les marchés israéliens et américains.

Maroc : grosse galère pour les professionnels de l’événementiel

Une étude lancée par le GPPEM et conduite par le Cabinet VQ a révélé que les professionnels de l’événementiel, contraints à la cessation de leurs activités du fait de la crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.