Maroc : la sortie du territoire soumise à autorisation

16 juillet 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a rouvert partiellement ses frontières. Comme prévu, les catégories de personnes soumises à autorisation spéciale avant de quitter le territoire national dans le cadre de l’ouverture partielle des frontières, peuvent l’obtenir auprès des préfectures.

Selon Médias24,les personnes autorisées à retirer cette pièce importante sont les Marocains qui ont un visa de long séjour de type D sans carte de résidence, les personnes ayant bénéficié de visa de regroupement familial, les étudiants se rendant pour la première fois à l’étranger, les personnes voyageant pour des raisons médicales.

Par ailleurs, les citoyens marocains à l’étranger et aux étrangers résidant au Maroc ainsi que leurs familles de rentrer au pays sont exemptés de cette autorisation.

Sujets associés : Gouvernement marocain - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Trafic d’autorisations de déplacement à Casablanca

Un individu âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé à Casablanca par les éléments de la sûreté nationale du district de Sidi Bernoussi. Il serait impliqué dans une...

Dossiers :

Gouvernement marocain

Le Maroc durcit la législation anti sac en plastique

Le Maroc a interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique. Le projet de décret n°2.20.641 modifiant et complétant le décret n°2.16.174 portant application de certaines dispositions de...

Maroc : le budget de la santé en augmentation de 25% entre 2016 et 2020

Le budget attribué au secteur de la santé au Maroc a connu une augmentation de 25% entre 2016 et 2020. C’est ce qu’a affirmé cette semaine le Chef du gouvernement lors de la présentation du bilan d’étape de l’action du gouvernement.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Maroc : 8 enfants décédés du Covid-19 depuis le début du mois

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, invite les parents à une large vaccination de leurs enfants, afin de protéger les élèves et limiter la propagation du virus du Covid-19.

La mauvaise note de Fitch n’aura pas d’impacts sur le Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a récemment dégradé la note du Maroc. Ce résultat ne semble guère préoccuper le ministre des Finances qui estime que l’impact de l’abaissement par Fitch de la note du Maroc «  reste limité  ».

Déconfinement au Maroc

Le marché des soins et de bien-être au Maroc est aux abois

Les établissements de soins et de bien-être ont reçu l’ordre d’ouvrir leurs portes, mais sous des conditions assez suicidaires selon les gérants. L’incertitude plane sur un secteur qui regorge d’opportunités et qui représente un maillon important de la...

Tanger peut enfin rouvrir ses salles de sport

Longtemps fermées à cause de la pandémie du coronavirus, les salles de sport à Tanger vont rouvrir à partir de la semaine prochaine. Les promoteurs n’en pouvaient plus face aux conséquences dont la faillite qui guettaient bon nombre d’entre eux, si la...

Le Maroc cherche à éviter un reconfinement de la population

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb assure que le gouvernement marocain s’évertue à «  éviter le reconfinement national à tout prix  ». Il annonce l’arrivée des premiers vaccins d’ici à décembre.

Vers un reconfinement de Casablanca après l’Aïd El Mawlid

La ville de Casablanca pourrait faire l’objet d’un reconfinement total dans les jours ou les semaines à venir. La menace a été brandie par le directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II à Casablanca.

Maroc : plus de divorces et forte baisse des mariages

La crise sanitaire n’a pas seulement impacté l’économie marocaine, mais a également provoqué une vague de divorces et surtout une baisse de mariages. C’est ce que révèle l’Association nationale des jeunes adouls.