Le Maroc lance l’alternance linguistique dans les écoles

4 septembre 2019 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’alternance linguistique dans les écoles primaires sera effective dès l’année scolaire 2019-2020. Pour cette phase d’expérimentation, les mathématiques et l’activité scientifique seront programmées en cinquième et en sixième années du primaire.

La mesure sera généralisée, à compter de cette année, à la cinquième et à la sixième années du primaire et portera sur deux matières, les mathématiques et l’activité scientifique, rapporte Le360.

L’objectif de cette mesure est d’améliorer la qualité de l’apprentissage et de renforcer la maitrise des langues étrangères chez les élèves.

Selon la même source, la mise en œuvre de cette décision s’inscrit dans la droite ligne de l’exécution des termes de deux circulaires adressées ultérieurement par le Ministère de l’Education nationale à ses services extérieurs. Il s’agit de la circulaire 072/19 en date du 18 juin et de la 020/19 qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision stratégique de la Réforme 2015-2030, précise la même source.

Par ailleurs, l’initiative du Ministère prend corps dans un contexte marqué par une polémique sur l’enseignement des matières scientifiques et techniques dans les langues étrangères, notamment, le français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.