Le Maroc lance l’alternance linguistique dans les écoles

4 septembre 2019 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’alternance linguistique dans les écoles primaires sera effective dès l’année scolaire 2019-2020. Pour cette phase d’expérimentation, les mathématiques et l’activité scientifique seront programmées en cinquième et en sixième années du primaire.

La mesure sera généralisée, à compter de cette année, à la cinquième et à la sixième années du primaire et portera sur deux matières, les mathématiques et l’activité scientifique, rapporte Le360.

L’objectif de cette mesure est d’améliorer la qualité de l’apprentissage et de renforcer la maitrise des langues étrangères chez les élèves.

Selon la même source, la mise en œuvre de cette décision s’inscrit dans la droite ligne de l’exécution des termes de deux circulaires adressées ultérieurement par le Ministère de l’Education nationale à ses services extérieurs. Il s’agit de la circulaire 072/19 en date du 18 juin et de la 020/19 qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision stratégique de la Réforme 2015-2030, précise la même source.

Par ailleurs, l’initiative du Ministère prend corps dans un contexte marqué par une polémique sur l’enseignement des matières scientifiques et techniques dans les langues étrangères, notamment, le français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...