Recherche

Le Maroc fait appel à un lobbyiste américain pour promouvoir les droits de l’Homme au Maroc

© Copyright : DR

18 mars 2014 - 15h57 - Maroc

Le Maroc a fait appel à un lobbyiste américain pour soutenir la stratégie du gouvernement en matière des droits de l’Homme. Just Consulting LLC perçoit 120.000 dollars par an pour apprendre au Royaume notamment à communiquer autour de la question des droits de l’Homme.

En vertu du contrat signé du côté marocain par Rachad Bouhlal, ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis le 25 septembre 2012, le bureau d’études américain s’engage aussi à fournir au gouvernement marocain des consultations tactiques et stratégiques pour bâtir sa politique dans le domaine des droits de l’Homme.

Le contrat dont le quotidien Akhbar Al Yaoum détient une copie comprenait la période allant du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013. Le document énonce aussi que le Maroc s’engage également à payer tous les frais de séjour dans les hôtels, restauration et frais de transport supportés par le lobbyiste américain lors de son travail, dans le cadre de ce contrat.

En signant cet accord, le gouvernement marocain reconnaît s’adonner à une activité commerciale en territoire américain, souligne le document. "Just Consulting LLC" s’engage pour sa part à garder secrets les termes de ce contrat.

Le Maroc a dépensé plus de 20 millions de dollars en lobbying depuis 2007 pour soigner son image auprès de l’administration américaine. Le gouvernement marocain a même dépensé plus d’argent que tous les pays arabes réunis pour financer ces actions de lobbying aux Etats-Unis.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact