Maroc : déclaration obligatoire du patrimoine pour les hauts responsables

3 septembre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Saâdeddine El Otmani, Chef du Gouvernement marocain, s’active pour la mise en œuvre des directives royales relatives à la reddition des comptes de la part des hauts commis de l’Etat. A cet effet, les projets de loi élaborés dans ce sens seront soumis à l’appréciation des députés dès leur prochaine rentrée.

Au nombre des projets de loi inscrits à l’ordre du jour de la rentrée parlementaire d’octobre prochain figurent en bonne place ceux sur la déclaration obligatoire du patrimoine pour les hauts responsables de l’Etat et sur la Charte des Services publics.

Le premier, relatif à la déclaration obligatoire du patrimoine, sera encadré par un texte de loi d’une vingtaine d’articles présentés en six chapitres concernant les conditions générales de cette déclaration, ses modalités, l’identification des responsables concernés, leur suivi et, éventuellement, les sanctions en cas de fausse déclaration, rapporte le quotidien Assabah.

En vertu de la Constitution de 2011, il revient à la Cour des Comptes de vérifier en premier l’authenticité des déclarations du patrimoine, y compris leur contrôle et leur suivi pour tous les élus et les fonctionnaires se trouvant à divers postes de responsabilités publiques, indique la même source.

Quant à la Charte des Services publics, elle définit un certain nombre de critères et de principes que les fonctionnaires, les auxiliaires et les usagers du service public seront appelés à respecter. Il s’agit de l’esprit de responsabilité, d’initiative, de neutralité, d’objectivité mais surtout du refus de tout don, de tout cadeau ou d’autres objets, en contrepartie d’un service rendu.

Par ailleurs, un Observatoire des Services publics sera créé auprès du Gouvernement. Son objectif sera d’évaluer, à travers un rapport annuel, l’efficacité ou non de ces services publics, de la qualité de leurs prestations et surtout de leur mode de gouvernance, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Déclaration de patrimoine : l’opération de renouvellement démarre ce mois-ci

La Cour des comptes a annoncé qu’à compter du 1ᵉʳ février, les assujettis à la déclaration obligatoire de patrimoine doivent se mettre à jour en procédant au renouvellement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.