Le Maroc : nouvel elodorado des compagnies low-cost

5 juillet 2004 - 12h25 - Economie - Ecrit par :

Royal Air Maroc lance la deuxième semaine de juillet, Atlas Blue, une compagnie à bas coûts. Une compagnie française Air Horizon propose dès le 18 juillet plusieurs vols « low-cost » de l’aéroport de Beauvais vers Rabat et Casablanca.

Air Horizon sera la 1ère compagnie, quelques jours avant Atlas Blue, à se lancer sur le marché de liaisons régulières « low-cost » entre la France et le Maroc. Air Horizon est une compagnie française charter lancée à la suite de la faillite d’Euralair. Elle dessert déjà le Maroc en charter pour le compte de nombreux tours-opérateurs français.

Les vols d’Air Horizon vont desservir Rabat et Casablanca au départ de Beauvais. L’aéroport de Beauvais est connu des voyageurs « low cost » vers l’Irlande ou l’Ecosse, la compagnie Ryanair y propose plusieurs vols chaque jour. L’aéroport de Beauvais est relié à Paris par des navettes partant de la porte Maillot.

Les vols sont commercialisés par l’agence Safar, spécialiste des vols dégriffés pour le Maroc. La compagnie annonce des tarifs très bas puisque certains vols seront proposés à 120 Euros aller-retour. L’été est une période faste pour le transport aérien entre la France et le Maroc, les vols réguliers sont en général complets depuis des mois. La question se pose de remplir les avions à d’autres saisons sur des destinations moins touristiques comme Casablanca et Rabat.

Royal Air Maroc lance son propre produit « low cost » sur une destination qui marche toute l’année : Marrakech. Atlas Blue a choisi cette destination très populaire comme base de ses opérations. La compagnie a plusieurs fois retardé son lancement et a été une des causes du grave conflit entre les pilotes et la direction de Royal Air Maroc.

La compagnie Atlas Blue est promis à un grand avenir selon les responsables de Royal Air Maroc qui ont présenté un plan d’activités très ambitieux. Atlas Blue devrait d’ici 2010 absorber 30% du trafic touristique vers le Maroc. En attendant, un certain flou règne sur le lancement de la compagnie. Pas de date précise n’a été annoncée, la presse marocaine parle de la deuxième quinzaine de juillet. D’autres sources parlent d’un réel lancement en octobre. Deux avions sont dédiés à Atlas Blue pour le moment. La compagnie desservira les aéroports de province en France (le programme des vols n’est pas des plus précis pour le moment...), elle n’est pas attendue à Paris. La compagnie souhaite se développer en Belgique, en Suisse et en Italie.

Franck Serra - AirInfos.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Casablanca - Implantation - Air Horizons - Rabat - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.