Le Maroc : nouvel elodorado des compagnies low-cost

5 juillet 2004 - 12h25 - Economie - Ecrit par :

Royal Air Maroc lance la deuxième semaine de juillet, Atlas Blue, une compagnie à bas coûts. Une compagnie française Air Horizon propose dès le 18 juillet plusieurs vols « low-cost » de l’aéroport de Beauvais vers Rabat et Casablanca.

Air Horizon sera la 1ère compagnie, quelques jours avant Atlas Blue, à se lancer sur le marché de liaisons régulières « low-cost » entre la France et le Maroc. Air Horizon est une compagnie française charter lancée à la suite de la faillite d’Euralair. Elle dessert déjà le Maroc en charter pour le compte de nombreux tours-opérateurs français.

Les vols d’Air Horizon vont desservir Rabat et Casablanca au départ de Beauvais. L’aéroport de Beauvais est connu des voyageurs « low cost » vers l’Irlande ou l’Ecosse, la compagnie Ryanair y propose plusieurs vols chaque jour. L’aéroport de Beauvais est relié à Paris par des navettes partant de la porte Maillot.

Les vols sont commercialisés par l’agence Safar, spécialiste des vols dégriffés pour le Maroc. La compagnie annonce des tarifs très bas puisque certains vols seront proposés à 120 Euros aller-retour. L’été est une période faste pour le transport aérien entre la France et le Maroc, les vols réguliers sont en général complets depuis des mois. La question se pose de remplir les avions à d’autres saisons sur des destinations moins touristiques comme Casablanca et Rabat.

Royal Air Maroc lance son propre produit « low cost » sur une destination qui marche toute l’année : Marrakech. Atlas Blue a choisi cette destination très populaire comme base de ses opérations. La compagnie a plusieurs fois retardé son lancement et a été une des causes du grave conflit entre les pilotes et la direction de Royal Air Maroc.

La compagnie Atlas Blue est promis à un grand avenir selon les responsables de Royal Air Maroc qui ont présenté un plan d’activités très ambitieux. Atlas Blue devrait d’ici 2010 absorber 30% du trafic touristique vers le Maroc. En attendant, un certain flou règne sur le lancement de la compagnie. Pas de date précise n’a été annoncée, la presse marocaine parle de la deuxième quinzaine de juillet. D’autres sources parlent d’un réel lancement en octobre. Deux avions sont dédiés à Atlas Blue pour le moment. La compagnie desservira les aéroports de province en France (le programme des vols n’est pas des plus précis pour le moment...), elle n’est pas attendue à Paris. La compagnie souhaite se développer en Belgique, en Suisse et en Italie.

Franck Serra - AirInfos.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Casablanca - Implantation - Air Horizons - Rabat - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.