Recherche

Maroc : manifestations contre la signature de l’accord militaire avec Israël

Photo d’archives

1er décembre 2021 - 16h40 - Maroc - Par: A.P

La signature du protocole d’accord militaire entre le Maroc et Israël, intervenue la semaine dernière lors de la visite de Benny Gantz à Rabat, continue de faire jaser certains Marocains pro-Palestine qui organisent des manifestations dans plusieurs villes du royaume.

Des centaines de Marocains ont répondu à l’appel du Front national marocain de soutien à la Palestine pour manifester contre la normalisation des relations avec Israël et la récente signature de l’accord militaire entre les deux pays. Les mouvements de protestation ont été organisés dans de nombreuses villes marocaines.

À lire  : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de deux jours à Rabat les 27 et 28 novembre derniers, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi, ont signé un protocole d’accord sur la coopération militaire. Ce nouveau partenariat prévoit la collaboration entre les deux pays en matière de renseignement, d’industrie militaire, de formation (exercices conjoints entre les Forces armées royales et Tsahal, les forces de défense et de sécurité israéliennes) et de ventes d’armes.

À lire  : Hassan Nasrallah critique le Maroc et défend l’Algérie

De son côté, le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine a condamné la signature de cet accord qu’il considère comme « une atteinte à la sécurité nationale de la Oumma, une violation des principes des sommets arabes, du consensus arabe et de l’Initiative de paix arabe ». Le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zahri, a aussi condamné sur Twitter l’accord militaire entre le Maroc et Israël, indiquant qu’il « est préjudiciable à la région ».

Mots clés: Israël , Défense - Armement , Coopération , Manifestation

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact