Maroc : 18.800 manifestations de rue en 2 ans

7 octobre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

En 2018 et 2019, 18.800 manifestations de rue ont eu lieu dans différentes villes du Maroc et ont drainé plus de 2,7 millions de citoyens. Ces chiffres ont été fournis par le Délégué interministériel chargé des Droits de l’homme, Ahmed Chaouki Benyoub, à la rencontre organisée dans le cadre des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN) à Tanger.

Lors de cette assise, Chaouki Benyoub a expliqué, selon article19.ma, que le Maroc a adopté une approche basée sur l’équilibre entre maintien de l’ordre public et respect des droits de l’homme.

Pour le Délégué interministériel, il est important d’impliquer l’institution sécuritaire dans la coordination institutionnelle et les mécanismes internationaux relatifs aux droits de l’homme.

L’homme n’a pas manqué de relever, au cours de cette rencontre, que le secteur sécuritaire a fait l’objet, au cours des quatre dernières années, de nombreux efforts dans le but de moderniser l’ensemble de ses services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Tanger - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Ahmed Chaouki Benyoub

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.