Maroc : 18.800 manifestations de rue en 2 ans

- 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

En 2018 et 2019, 18.800 manifestations de rue ont eu lieu dans différentes villes du Maroc et ont drainé plus de 2,7 millions de citoyens. Ces chiffres ont été fournis par le Délégué interministériel chargé des Droits de l’homme, Ahmed Chaouki Benyoub, à la rencontre organisée dans le cadre des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN) à Tanger.

Lors de cette assise, Chaouki Benyoub a expliqué, selon article19.ma, que le Maroc a adopté une approche basée sur l’équilibre entre maintien de l’ordre public et respect des droits de l’homme.

Pour le Délégué interministériel, il est important d’impliquer l’institution sécuritaire dans la coordination institutionnelle et les mécanismes internationaux relatifs aux droits de l’homme.

L’homme n’a pas manqué de relever, au cours de cette rencontre, que le secteur sécuritaire a fait l’objet, au cours des quatre dernières années, de nombreux efforts dans le but de moderniser l’ensemble de ses services.

  • Les policiers marocains dotés de caméras

    Dans le cadre du renforcement des relations entre les citoyens et les agents de police, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s'est dotée de caméras portées. L'utilisation de ces outils permettra d'instaurer un respect mutuel, ainsi que de la transparence lors des différentes interventions sécuritaires sur la voie publique.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi pose ses conditions

    Pour l'aboutissement de "l'Initiative civile pour le Rif" qui se veut un cadre de discussions en vue de trouver une issue favorable au dossier du Hirak, Nasser Zefzafi exige l'implication des activistes toujours en détention, ainsi que celle de leurs familles. Le leader du Hirak a fait connaître sa position à son père qui était allé lui rendre visite.

  • Voici le bilan de la police marocaine

    A quelques jours de la fin de l'année, l'heure est au bilan à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, ses services ont mené 745.283 interventions de sécurité sur la voie publique.

  • Maroc : l'excès de vitesse surclasse les infractions routières

    Les infractions routières liées à l'excès de vitesse ont augmenté de 407,15% cette année, lit-on dans une infographie qui vient d'être publiée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Avortement médicalisé : voici la proposition du CNDH

    Le Conseil national des Droits de l'homme (CNDH) se prépare à présenter cette semaine au Parlement et aux groupes parlementaires des deux Chambres un Mémorandum des amendements au sujet de l'avortement médicalisé. Ses propositions sur le projet de la loi relative au Code pénal peuvent être consultées sur son site.

  • Le Maroc parle torture à Genève

    Dans le cadre de la 43ᵉ session du Conseil des droits de l'homme, lundi à Genève, le Maroc a été cité pour les nombreux efforts fournis en matière de consécration des principes des droits de l'homme. Le moment était propice pour le ministre d'État chargé des droits de l'homme de vanter les mérites de l'arsenal juridique du Royaume.

  • Plus d'une tonne de drogue saisie à Chichaoua

    Sur la base d'informations fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), la Police judiciaire de Chichaoua, appuyée par celle de Marrakech, a procédé, jeudi très tôt, à la saisie d'une quantité d'1,65 tonne de chira.

  • Ce qu'ont fait M'diq-Fnideq pour les MRE

    Les autorités locales de M'diq-Fnideq ont traité pas moins de 19 réclamations sur les 39 des Marocains résidant à l'Étranger (MRE), en 2019. Plus d'une dizaine d'autres sont en cours de traitement.

  • Maroc : que le fait le système pénal pour limiter la récidive ?

    Le mercredi 25 septembre, à Salé, le Ministre d'Etat chargé des Droits de l'homme, Mustapha Ramid, s'exprimant à l'ouverture de la 7ème session de l'Université d'automne, a souligné une augmentation flagrante des cas de récidive. Selon lui, ce phénomène ne se limite pas uniquement aux politiques pénales mais concerne également les différentes politiques publiques de lutte contre la criminalité et ses phénomènes.

  • Droits de l'Homme : le Maroc dans le top 5 du classement des Nations unies

    Le Maroc a accédé au top 5 des pays en tête du classement du Comité des droits de l'homme des Nations unies au titre de l'année 2019.