Maroc : le cri de cœur des marchands ambulants

20 novembre 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Fortement accablés par la crise sanitaire due au coronavirus, les marchands ambulants peinent à retrouver leur équilibre depuis mars dernier. Plusieurs d’entre eux, dont Mohammed Grita, commerçant de fruits et légumes plaide pour un accompagnement du gouvernement pendant cette crise qui perdure.

À l’instar de ses pairs, les activités du commerçant de fruits et légumes, Mohammed Grita ou “Karéa”, jadis prospères ont été durement impactées par le Covid-19, rapporte la Map. En évoquant les périodes de vache grasse, ce jeune commerçant de 30 ans rappelle qu’il commençait ses activités chaque jour à 6h et rentrait autour de 22h. “Avant la pandémie, j’avais l’habitude de me réveiller à 04H00 du matin, je prenais un café à la maison puis je me dirigeais vers le marché du gros, où je m’approvisionnais en fruits et légumes que je transportais par une camionnette moyennant 50 DH”, indique-t-il.

Le commerçant a également fait savoir qu’il engrangeait des bénéfices entre 300 et 400 DH. Ils lui permettaient de subvenir aux besoins de sa famille et de régler ses dépenses mensuelles, dont le loyer. Depuis le début de la crise, les affaires ne marchent plus pour ce père de famille qui est obligé de fermer sa boutique à 15h, de peur d’être interpellé par la police pour non-respect des mesures sanitaires.

Cette crise a également entrainé la hausse du prix des légumes et fruits, donnant du fil à retordre à ces commerçants. Dos au mur, ils appellent au soutien du gouvernement. “L’État doit accompagner en ces temps de crise, cette catégorie de personnes qui sont contraintes de travailler pendant un temps très limité”. Il est inconcevable de travailler trois ou quatre heures par jour”, déplore-t-il.

Sujets associés : Agriculture - Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Casablanca : la traque aux marchés non autorisés

Une vaste campagne de libération du domaine public a été lancée lundi dernier par les autorités locales de Casablanca.

Casablanca : le covid-19 fait fermer plusieurs marchés

Plusieurs marchés casablancais ont été fermés par les autorités locales. La détection de nombreux cas testés positifs au covid-19 est à la base de cette décision prise par les...

Maroc : les marchands ambulants, un « mal nécessaire » dans l’écoulement des fruits frais

Considérés comme « un mal nécessaire », les marchands ambulants contribuent à l’écoulement de 30 % de la production nationale en fruits frais. Le Conseil économique, social et...

Jamaa El Fna, un lieu touristique abandonné

Acrobates, danseurs et commerçants de la place Jemaa El Fna à Marrakech sont au chômage, depuis la mise en place de l’état d’urgence sanitaire au mois de mars dernier. À défaut...

Dossiers :

Agriculture

La pastèque marocaine est de bonne qualité

Depuis quelque mois, la pastèque marocaine fait l’objet d’une campagne de dénigrement, notamment en Europe, poussant le ministère de l’Agriculture à assurer sur la qualité de ce fruit très consommé par les Marocains et très prisé à l’étranger.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse

Le Maroc s’attend à une bonne récolte agricole, ainsi qu’à une production conséquente de bétail, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, grâce aux dernières précipitations.

Maroc : vers la distribution de l’orge subventionnée à des fins électorales ?

Les agriculteurs victimes de la sécheresse dénoncent les velléités des partis politiques de distribuer la subvention de l’orge qui leur est destinée à des fins électorales. Ils lancent un appel aux autorités locales.

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en Espagne, qui exploite sans autorisation préalable la mandarine de Nadorcott.

Alimentation

Hausse du prix de l’huile ? Lesieur Cristal s’explique

Lesieur Cristal est confrontée depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, à une campagne de boycott, suite à la hausse des prix de son huile de table. Dans un communiqué adressé à ses clients et partenaires, l’entreprise justifie les raisons de...

Les amandes américaines infectées ne sont pas arrivées au Maroc

Les amandes américaines impropres à la consommation, destinées au marché national ne sont pas encore arrivées au Maroc, et ont été restituées aux fournisseurs, a rassuré l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA).

Au Maroc, la crise sanitaire assomme le secteur avicole

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur avicole, avec pour conséquence la baisse de la production, une perte pour les éleveurs et la hausse des coûts de production.

Les Marocains boudent le chocolat

Chaque fin d’année, le marché marocain du chocolat connaît son pic. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, les Marocains semblent avoir boudé ce petit plaisir.

Le débat sur le danger du pain pour la santé reprend au Maroc

Le débat sur la qualité du pain marocain s’anime avec en toile de fond la polémique entretenue par deux fédérations de professionnels de boulangerie et de pâtisserie. Alors que l’une des fédérations dénonce la qualité de la farine utilisée dans la...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

La Belgique maintient l’interdiction des voyages non-essentiels

Face à la propagation du coronavirus et ses variants, la Belgique a décidé de prolonger l’interdiction de voyages non essentiels à l’étranger et vers le pays jusqu’au 18 avril. Cette annonce a été faite par le Premier ministre Alexander De Croo.

Détresse chez les bazaristes tangérois

Les conséquences du coronavirus accentuent la crise chez les bazaristes de Tanger. Criblés de dettes et faute de clients, ces derniers sont menacés de faillite et voient se profiler à l’horizon, des jours sombres pour la profession.

Maroc : un contrat-programme pour sécuriser l’emploi dans la restauration

Pour soutenir les restaurateurs qui ont été sévèrement impactés par la crise sanitaire du coronavirus, le comité de veille a élaboré plusieurs contrats pour divers secteurs. Celui du secteur de la restauration prend en compte la période 2021-2022 et...

Le Maroc attend toujours ses doses de vaccins Covax

Covax a livré plus de 850 000 doses de vaccins AstraZeneca, mercredi soir, à l’Égypte. Pendant que le Maroc est dans l’attente d’en recevoir, les Égyptiens sont les premiers à avoir été dotés en vaccins a indiqué un communiqué de l’OMS.

Maroc : récession en 2020, retour de la croissance en 2021

L’économie marocaine devrait se contracter de 6,3% avant de rebondir de 4,7% en 2021. C’est le scénario prévu par Bank Al-Maghrib.