Après les propos de Chabat, Mohammed VI rassure le président mauritanien sur l’intégrité territoriale de son pays

28 décembre 2016 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI s’est entretenu mardi au téléphone avec le président mauritanien Mohammed Ould Abdelaziz lors duquel il a réitéré « son soutien et son amitié indéfectibles ».

Le souverain « a tenu également à rassurer S.E M. le Président que le Maroc reconnait l’intégrité territoriale de la République Islamique de Mauritanie, conformément au Droit international », indique un communiqué du Cabinet Royal.

« Les deux chefs d’Etat ont également exprimé leur détermination à préserver cette relation contre toute tentative d’y porter atteinte, quelle que soit son origine et ses motivations », précise la communiqué.

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Nasser Bourita ont été dépêchés sur place par le roi pour rencontrer le président mauritanien.

Cet entretien entre les deux chefs d’Etat survient après les propos du secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui avait déclaré lors d’une rencontre avec les syndicats que la Mauritanie était historiquement marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mauritanie - Hamid Chabat

Aller plus loin

Taoufik Hejira, Karim Ghellab et Yasmina Baddou suspendus de l’istiqlal

Pour avoir critiqué ouvertement le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, trois personnalités viennent d’être suspendues par le Conseil national du parti.

Le ministère des Affaires étrangères critique sévèrement Chabat après ses propos sur la Mauritanie

Les propos tenus par le secrétaire général du parti de l’Istiqlal sur la souveraineté de la Mauritanie ne sont pas du goût du ministère des Affaires étrangères qui a publié un...

Vidéo : « l’Istiqlal n’a pas de leçon de patriotisme à recevoir d’un ministre des Affaires étrangères »

La réponse du parti de l’Istiqlal n’a pas tardé. Dans une réaction lue après la réunion de son bureau politique, le parti politique s’en prend au ministère des Affaires...