Après les propos de Chabat, Mohammed VI rassure le président mauritanien sur l’intégrité territoriale de son pays

28 décembre 2016 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI s’est entretenu mardi au téléphone avec le président mauritanien Mohammed Ould Abdelaziz lors duquel il a réitéré « son soutien et son amitié indéfectibles ».

Le souverain « a tenu également à rassurer S.E M. le Président que le Maroc reconnait l’intégrité territoriale de la République Islamique de Mauritanie, conformément au Droit international », indique un communiqué du Cabinet Royal.

« Les deux chefs d’Etat ont également exprimé leur détermination à préserver cette relation contre toute tentative d’y porter atteinte, quelle que soit son origine et ses motivations », précise la communiqué.

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Nasser Bourita ont été dépêchés sur place par le roi pour rencontrer le président mauritanien.

Cet entretien entre les deux chefs d’Etat survient après les propos du secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui avait déclaré lors d’une rencontre avec les syndicats que la Mauritanie était historiquement marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Mauritanie - Hamid Chabat

Aller plus loin

Vidéo : « l’Istiqlal n’a pas de leçon de patriotisme à recevoir d’un ministre des Affaires étrangères »

La réponse du parti de l’Istiqlal n’a pas tardé. Dans une réaction lue après la réunion de son bureau politique, le parti politique s’en prend au ministère des Affaires...

Le ministère des Affaires étrangères critique sévèrement Chabat après ses propos sur la Mauritanie

Les propos tenus par le secrétaire général du parti de l’Istiqlal sur la souveraineté de la Mauritanie ne sont pas du goût du ministère des Affaires étrangères qui a publié un...

Taoufik Hejira, Karim Ghellab et Yasmina Baddou suspendus de l’istiqlal

Pour avoir critiqué ouvertement le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, trois personnalités viennent d’être suspendues par le Conseil national du parti.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.