Maroc : des médecins inquiétés par la police

18 août 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Quatre médecins de l’Hôpital provincial Lalla Meriem ont été auditionnés, le jeudi 15 août 2019, par le Parquet de Larache, suite à une plainte déposée par le Délégué provincial de la Santé. Les deux premiers sont accusés de désertion de poste, avec mise en danger de vie humaine, tandis que les deux autres sont coupables d’avoir délivré des certificats médicaux d’invalidité.

Scandale dans le secteur de la santé ! Le responsable de l’Hôpital provincial Lalla Meriem s’est lancé dans une bataille judiciaire contre quatre médecins gynécologiques, pour désertion de poste avec mise en danger de vie humaine. L’affaire, portée devant le Parquet, a été renvoyée à la Police judiciaire de la ville pour approfondissement d’enquête, après l’audition des mis en cause.

Tout est parti d’une demande de congés, qui a mal tourné. Les deux gynécologues exerçant au sein de l’hôpital indiqué, profitant des vacances de l’Aïd el-Adha, se sont absentés de leur poste, rapporte Le360.ma. Pour se tirer d’affaire, ces deux gynécologues ont déposé des certificats médicaux d’invalidité, couvrant la période de leur absence, et qui ont été signés par deux de leurs collègues du même Hôpital provincial.

Cette absence, malheureusement, a entraîné une paralysie au niveau du Service de la Maternité dudit hôpital, mettant ainsi en danger la vie des femmes enceintes. Face à cette situation, le Délégué provincial de la Santé a envoyé une contre-visite, à domicile, aux deux gynécologues. Se rendant compte qu’ils n’étaient plus chez eux, il a immédiatement saisi le Parquet de la ville, les accusant de désertion de poste.

Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de l’hôpital, notamment, au niveau des syndicats de la santé et de la province. Ceux-ci estiment que le responsable aurait dû suivre le circuit de la hiérarchie administrative, quoique convaincus de la lenteur de celle-ci. La voie de la justice a été saisie, expliquent des sources proches du même média, parce que des médecins spécialistes refusaient d’assurer la permanence durant les jours fériés, ce qui a mis en danger la vie des patients. Cette affaire met à nu l’échec du Gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani dans la mise en œuvre d’une loi relative à la fonction publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Administration - Larache - Santé - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.