Maroc : un "messie" condamné à 3 ans de prison ferme

3 mai 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un individu originaire de Oued Zem, qui s’est pris pour "le messie", incitant les gens à envahir les mosquées, a été interpellé puis condamné à trois ans de prison ferme.

L’individu a pris d’assaut la rue, incitant la population à la violence et à la désobéissance civile. En moins de deux heures, il s’est retrouvé en prison, rapporte le quotidien Al Akhbar. Il a été condamné à trois ans de prison pour plusieurs chefs d’inculpation dont entres autres, l’agression contre un agent de l’autorité.

Il aurait également cassé le nez à un caïd qui l’a interpelé alors qu’il venait de violer l’état d’urgence sanitaire. Non seulement, il a enfreint les dispositions de l’état d’urgence, mais le mis en cause, arrêté mardi dernier, encourageait également les gens à en faire de même, précise-t-on.

D’après le même quotidien, l’homme se trouvait dans un état hystérique au moment de son arrestation, et ne cessait de crier qu’il était le sauveur et que les gens devaient le suivre pour leur salut, les incitant par la même occasion à sortir dans la rue et à forcer l’ouverture des mosquées, fermées depuis plusieurs semaines conformément aux mesures sécuritaires imposées par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Le mis en cause affirmait à qui voulait l’entendre, que ce virus n’était qu’un "mensonge".

Le prévenu a finalement été maitrisé grâce à l’intervention de la police appelée en renfort. Il a ensuite été placé en garde à vue, en attendant d’être déféré devant le parquet. La procédure a été bouclée rapidement et il a écopé de trois ans de prison ferme. Quant à l’agent de l’autorité agressé, il a été transporté à l’hôpital. Il souffre d’une fracture au nez et le médecin lui a remis un certificat attestant d’une incapacité physique de plus 30 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...