Maroc : l’Europe finance un projet de migration légale

23 septembre 2019 - 23h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Lancé le jeudi 19 septembre, le projet de migration circulaire entre le Maroc et l’Espagne, financé par l’Union européenne (UE), à hauteur de 2,6 millions d’euros, prend en compte 100 licenciés marocains. Cette initiative, qui vise à contribuer au progrès de la société, touche les secteurs du génie énergétique, des énergies renouvelables, de la biotechnologie, des industries alimentaires et de la gestion touristique.

Ce projet s’articule en trois phases à savoir la préparation au départ, la mobilité en Espagne et la réintégration après le Master, avec l’implantation de projets entrepreneuriaux, de retour au Maroc.

Il permettra à ces 100 agents de changement, qui ont un curriculum extraordinaire, d’être formés en Espagne, de revenir au Maroc pour appliquer les connaissances acquises et de contribuer ainsi au progrès de la société", a indiqué Pablo Martín, Sous-secrétaire du Ministère espagnol des Sciences, de l’innovation et des universités, dans une déclaration à la Map.

De retour au pays, le même média rapporte qu’il est prévu la concession d’un financement aux 10 meilleurs travaux de fin de Master, pouvant être développés comme des projets entrepreneuriaux au Maroc, ainsi que des aides financières pour faciliter l’accès au marché de l’emploi marocain et le contact avec des entreprises espagnoles implantées dans le Royaume.

Pour la Directrice du SEPIE, Coral Martínez, intéressée par ce projet, plusieurs universités espagnoles ont offert plus de 700 places dans 165 Masters, couvrant 20 secteurs tels que le génie énergétique, les énergies renouvelables, la biotechnologie, les industries alimentaires, la gestion touristique et l’économie sociale et solidaire, entre autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Immigration - Développement

Aller plus loin

Football : stage de préparation pour les joueurs locaux

L’équipe locale nationale débutera un stage de préparation du 11 au 20 novembre 2019 à Rabat, a indiqué un communiqué de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.