Le Maroc manque cruellement de cadres

15 septembre 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministère de l’Intérieur est confronté à un sérieux problème de renouvellement de ses cadres. En effet, plusieurs parmi ceux-ci seront appelés à assumer de hautes fonctions au niveau des administrations de l’Etat, dans le cadre des changements que connaîtra l’administration.

Le Ministère de l’Intérieur se retrouve dans un véritable dilemme pour cause d’épuisement de ses cadres supérieurs.

En effet, ce département éprouve actuellement des difficultés à trouver des cadres qualifiés pour assurer la relève des walis et des directeurs à l’administration centrale, appelés à assumer des charges de haut niveau au sein des administrations de l’Etat ou sur le point de prendre leur retraite, relève le quotidien Assabah.

Le journal qui fait connaître la difficulté de trouver aujourd’hui des agents d’autorité ayant la carrure d’un Directeur des Services centraux, évoque, notamment, les cas de Khalid Safir, Wali Directeur des Collectivités territoriales, de Samir Mohamed Tazi, Wali Directeur général du FEC, et de Mohamed Derdouri, Wali Coordinateur général de l’INDH, pressentis sur le départ pour occuper d’autres postes dans les rangs de l’Etat.

Le comble, c’est que certains cadres de l’Intérieur, particulièrement, les ingénieurs qui relèvent de la Direction des Systèmes d’information, n’ont pu résister au chant des sirènes de l’émigration, et ont opté notamment pour le Canada.

Selon le quotidien, pour gérer ces difficultés, le Ministère doit revoir le processus de promotion de ses cadres et atténuer les effets de la nomination de cadres venus de l’extérieur aux postes de walis et de gouverneurs.

Par ailleurs, il est urgent, d’après le journal, d’instaurer un nouveau régime de gestion des carrières et, d’une manière générale, des ressources humaines, basé sur le suivi et le contrôle continu de l’action des agents d’autorité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.