Le trophée échappe au Maroc, mais le pays offre un modèle pour la prochaine CAN féminine

25 juillet 2022 - 07h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Les Lionnes de l’Altas ont été battues samedi 23 juillet par l’Afrique du Sud (2-1) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2022. Certes le Maroc, pays hôte, n’a pas été sacré champion, mais il a réussi à s’offrir son ticket pour la Coupe du monde pour la première fois et compte désormais parmi les as du football. Mieux, il offre un modèle pour la future CAN féminine.

Le foot féminin africain a affiché des progrès sur cette 12ᵉ édition de la CAN, qui s’est déroulée du 2 au 23 juillet au Maroc. Une première CAN à 12 équipes au lieu de 8. « Le fait qu’il ait fallu trois décennies pour que le tournoi passe de 8 à 12 met en évidence le manque d’investissement dans le football féminin parmi les 54 associations qui composent la Confédération africaine de football (CAF) qui organise la Coupe des nations », analyse RFI, soulignant que l’équivalent européen qui a commencé avec quatre équipes en 1984 est passé à huit équipes pour sa septième édition en 1997, 12 en 2009 et 16 en 2017.

À lire : La prime qu’auraient reçue les joueuses marocaines si elles avaient gagné

Un constat qui a d’ailleurs poussé les membres du Groupe d’Étude Technique de la FIFA (TSG) à appeler le patron de la CAF Patrice Motsepe à passer à 16 équipes d’ici quatre ans. « La Coupe des Nations est la grande chance. C’est le tournoi où les joueurs et les entraîneurs peuvent obtenir de nouvelles opportunités, a déclaré Jacqui Shipanga, qui entraîne l’équipe féminine de Namibie. Je ne dis pas 20 ou un tournoi à 24 équipes – restons-en à 16 et ce serait un grand héritage pour la direction actuelle de la CAF. »

À lire :CAN féminine : le Maroc s’incline devant l’Afrique du Sud en finale (vidéo)


« Ce passage à un format plus grand sera organique », dira pour sa part Meskerem Goshime, l’un des cadres supérieurs de la CAF supervisant le développement du football féminin en Afrique. « Nous avons plus de 40 associations membres qui demandent à participer aux qualifications, si cela continue, nous passerons à 16 », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Afrique du Sud - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Classement FIFA chez les dames : le Maroc logé à la 7ᵉ place au niveau africain

La FIFA a dévoilé le classement des sélections féminines de football. L’équipe féminine du Maroc se retrouve au 7ᵉ rang sur le plan africain.

La scène hilarante de Rosella Ayane lors du match Maroc-Nigeria

Les Lionnes de l’Atlas se sont imposées aux tirs au but face à l’équipe du Nigeria sur le score de 5 buts à 4 (1-1), au terme de la demi-finale disputée lundi au Complexe...

Mondial féminin de football 2023 : le Maroc, l’espoir des supporters arabes

Le Maroc s’apprête à participer pour la première fois à la Coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 dans 10 stades en Australie et en...

Les joueuses marocaines de football en stage

L’équipe nationale féminine de football a repris le chemin de la préparation lundi en vue des prochains rendez-vous qui l’attendent, en espérant oublier la récente défaite en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Sans contrat, Hakim Ziyech garde la forme… dans la rue

Actuellement sans club, l’international marocain Hakim Ziyech a récemment été aperçu lors d’une séance d’entraînement aux côtés du musicien ghanéen King Promise.

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une supposée relation avec Achraf Hakimi, le défenseur marocain du club parisien.

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Achraf Hakimi reste au PSG ? Son agent répond

Des rumeurs font état d’un probable départ d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain (PSG), après que son ami, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid. L’agent de l’international marocain est formel : le Lion de l’Atlas reste au Parc des Princes jusqu’à la...

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

L’attaquant marocain Brahim Díaz traverse une phase difficile depuis la mi-mars, n’ayant marqué aucun but en 10 matchs consécutifs, une première dans sa carrière professionnelle.