Le trophée échappe au Maroc, mais le pays offre un modèle pour la prochaine CAN féminine

25 juillet 2022 - 07h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Les Lionnes de l’Altas ont été battues samedi 23 juillet par l’Afrique du Sud (2-1) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine 2022. Certes le Maroc, pays hôte, n’a pas été sacré champion, mais il a réussi à s’offrir son ticket pour la Coupe du monde pour la première fois et compte désormais parmi les as du football. Mieux, il offre un modèle pour la future CAN féminine.

Le foot féminin africain a affiché des progrès sur cette 12ᵉ édition de la CAN, qui s’est déroulée du 2 au 23 juillet au Maroc. Une première CAN à 12 équipes au lieu de 8. « Le fait qu’il ait fallu trois décennies pour que le tournoi passe de 8 à 12 met en évidence le manque d’investissement dans le football féminin parmi les 54 associations qui composent la Confédération africaine de football (CAF) qui organise la Coupe des nations », analyse RFI, soulignant que l’équivalent européen qui a commencé avec quatre équipes en 1984 est passé à huit équipes pour sa septième édition en 1997, 12 en 2009 et 16 en 2017.

À lire : La prime qu’auraient reçue les joueuses marocaines si elles avaient gagné

Un constat qui a d’ailleurs poussé les membres du Groupe d’Étude Technique de la FIFA (TSG) à appeler le patron de la CAF Patrice Motsepe à passer à 16 équipes d’ici quatre ans. « La Coupe des Nations est la grande chance. C’est le tournoi où les joueurs et les entraîneurs peuvent obtenir de nouvelles opportunités, a déclaré Jacqui Shipanga, qui entraîne l’équipe féminine de Namibie. Je ne dis pas 20 ou un tournoi à 24 équipes – restons-en à 16 et ce serait un grand héritage pour la direction actuelle de la CAF. »

À lire :CAN féminine : le Maroc s’incline devant l’Afrique du Sud en finale (vidéo)


« Ce passage à un format plus grand sera organique », dira pour sa part Meskerem Goshime, l’un des cadres supérieurs de la CAF supervisant le développement du football féminin en Afrique. « Nous avons plus de 40 associations membres qui demandent à participer aux qualifications, si cela continue, nous passerons à 16 », a-t-elle ajouté.

Sujets associés : Football - Afrique du Sud - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

La prime qu’auraient reçue les joueuses marocaines si elles avaient gagné

Les Lionnes de l’Atlas ont échoué en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, samedi 23 juillet, face à l’Afrique du Sud (2-1). Quelle prime auraient-elles perçu si elles...

CAN féminine : le Maroc s’incline devant l’Afrique du Sud en finale (vidéo)

Les Lionnes de l’Atlas ont été tenues en échec par les Banyana Banyana en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, samedi 23 juillet. Le score à l’arrivée était 2 à 1 pour...

Classement FIFA chez les dames : le Maroc logé à la 7ᵉ place au niveau africain

La FIFA a dévoilé le classement des sélections féminines de football. L’équipe féminine du Maroc se retrouve au 7ᵉ rang sur le plan africain.

Le Maroc retenu pour abriter la CAN Féminine 2024

Le comité exécutif de la Confédération africaine de Football (CAF) a décidé de faire à nouveau appel au Maroc pour accueillir la prochaine édition de la CAN Féminine. La...

Dossiers :

Football

Grand retour de Hakim Ziyech après le limogeage de coach Vahid ?

Vahid Hailhodzic n’est plus le sélectionneur de l’équipe du Maroc. Ce limogeage du technicien franco-bosnien signera-t-il le retour du milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech en équipe nationale ? Il avait annoncé en janvier qu’il ne jouerait plus pour...

CAN 2023 : Romain Saïss vise le trophée (vidéo)

Finir 4ᵉ au mondial est une forme de pression sur les épaules des Lions de l’Atlas qui ont l’obligation de briller lors de la prochaine coupe d’Afrique des nations. C’est ce que pense Romain Saïss, le capitaine de la sélection nationale.

La grosse bourde de Nayef Aguerd (vidéo)

Alors que Liverpool surveille de près Nayef Aguerd, le défenseur marocain de West Ham a fait une énorme bourde lors du match opposant son club à Manchester United en huitième de finale de la FA Cup.

Mondial 2022 : le Maroc prêt pour son match face au Soudan

L’équipe nationale marocaine se prépare activement pour le match retour contre le Soudan qui se déroulera ce vendredi 12 novembre au stade de Rabat, dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Sofyan Amrabat trouve un accord pour rejoindre le FC Barcelone l’été prochain

Après son transfert avorté vers le FC Barcelone, il y a encore l’espoir que l’international marocain Sofyan Amrabat rejoigne l’effectif du club catalan l’été prochain. Son club, la Fiorentina et lui ont désormais un accord en ce sens.

Afrique du Sud

Provocation en Algérie : le petit-fils de Mandela appelle à la guerre contre le Maroc

L’Algérie a de nouveau profité d’une compétition sportive pour s’en prendre au Maroc. Lors de l’ouverture du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) vendredi soir, un haut responsable politique sud-africain connu pour son opposition au Royaume a été...

Éliminatoires Can 2023 : Noussair Mazraoui en renfort pour le match contre les Bafana Bafana

De retour des États-unis après leur match amical, les Lions de l’Atlas ont entamé les préparatifs pour la première rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023, ce weekend à Maâmora. Jaouad El Yamiq, Noussair Mazraoui et Yahya Attiyat Allah...

Éliminatoires CAN 2023 : difficile victoire du Maroc face à l’Afrique du Sud

Les Lions de l’Atlas se sont imposés face aux Bafana Bafana jeudi, au complexe Moulay Abdellah de Rabat sur le score de (2-1) lors du premier match du groupe K comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023.

Le Maroc se ferme à l’Afrique du Sud

Les passagers en provenance de l’Afrique du Sud ne pourront pas fouler le sol marocain. Les autorités marocaines craignent le variant B.1.1.529, détecté en Afrique australe.

Le discours de Mandela qui contraste avec l’appel violent de son petit-fils contre le Maroc

Un discours de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela rendant hommage au Maroc est devenu viral sur les réseaux sociaux après que son petit-fils Zwelivelile s’est attaqué violemment au royaume lors de l’ouverture du championnat d’Afrique des...

Lions de l’Atlas

Turquie : Ayoub El Kaabi régale face à Fatih Karagumruk

L’international marocain Ayoub El Kaabi continue de briller en Turquie. Samedi, il a été l’auteur d’un doublé qui a permis à son club Hatayspor de s’imposer face à Fatih Karagumruk (3-0).

Quel avenir pour Mohamed Ihattaren à l’Ajax Amsterdam ?

Le joueur marocain Mohamed Ihattaren pourrait-il rester au sein de l’Ajax Amsterdam, après ses supposés liens avec un clan mafieux et ses absences répétées aux séances d’entraînement en raison des menaces et intimidations qu’ils auraient reçues ?

Sur quelles chaînes suivre le match Maroc-Espagne en direct ?

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne, en huitièmes de finale de la coupe du monde. À quelle heure suivre le match ? Et sur quelles chaînes TV ?

Des tickets destinés aux supporters marocains vendus au marché noir

Nombreux sont les supporters marocains qui ont été privés de tickets devant leur permettre d’assister au match entre le Maroc et la France en demi-finale de coupe du monde Qatar 2022. Et pour cause, le précieux sésame a été vendu plus cher au marché noir.

PSG : Achraf Hakimi rassure sur sa forme

Annoncé mal en point et probablement absent à la phase retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid, l’international marocain Achraf Hakimi a donné de ses nouvelles.