Maroc : l’armée pour faire respecter l’état d’urgence
L’armée a été appelée en renfort pour faire respecter l’état d’urgence sanitaire, en application depuis vendredi à 18 h.
Un groupe de fanatiques à Jemaâ Shaim, dans la région de Safi, a pris de court les services de sécurité, en forçant l’ouverture d’une mosquée, au mépris des mesures de confinement édictées par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
L’incident a eu lieu le lundi 23 mars dernier, quand une poignée d’individus se sont rués vers une mosquée de la ville afin d’accomplir la prière en groupe, sans tenir compte des consignes de sécurité des autorités.
Il a fallu l’intervention des services de la Gendarmerie royale pour disperser la foule et interpeller 3 personnes qui ont été placées en garde à vue, en attendant d’être déférés devant le tribunal.
Pour rappel, les contrevenants aux mesures de l’état d’urgence sont passibles d’une peine de prison ferme d’1 à 3 mois et d’une amende comprise entre 300 et 1 300 dirhams.
Aller plus loin
L’armée a été appelée en renfort pour faire respecter l’état d’urgence sanitaire, en application depuis vendredi à 18 h.
Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.
Des peines pénales pourraient être retenues contre les réfractaires au confinement forcé. Elles sont entrées en vigueur depuis ce vendredi à 18 heures.
Un système de surveillance a été activé au poste-frontière de Guergarat, dans le sud du Maroc, afin de faire face efficacement à la menace que représente le coronavirus.
Ces articles devraient vous intéresser :