Maroc : la Chambre des Conseillers facilite la vie aux MRE

6 août 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de sa dernière séance plénière, la Chambre des Conseillers a unanimement adopté une proposition de loi et trois projets de loi, dont une touchant les Marocains du monde.

La Chambre des Conseillers a légiféré en faveur des Marocains résidant à l’Etranger (MRE). En tout, une proposition de loi et trois projets de loi ont été adoptés. D’abord, la proposition de loi concernée complétait l’article 430 du Code de Procédure civile et vise à permettre aux juridictions de prononcer des jugements, dans un bref délai, au profit de la communauté marocaine établie à l’étranger, notamment, durant la période estivale. Suivra l’adoption du projet de loi n° 31.18 modifiant et complétant le dahir de 09 ramadan 1331 (12 août 1913) formant Code des obligations et des contrats. En effet, ce texte s’inscrit dans le cadre de l’application des instructions royales contenues dans la Lettre royale adressée au Ministre de la Justice, le 30 décembre 2016. Il y a été demandé à cette autorité de mettre en place un plan d’action urgent pour contrer le phénomène de la spoliation des biens immobiliers d’autrui.

Par ailleurs, le projet de loi organique n° 17.19, modifiant et complétant la loi organique n° 02.12 relative à la nomination aux hautes fonctions, en application des dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution, a été également adopté.

L’objectif de ce projet est de modifier et de compléter les réglementations des établissements et des entreprises publics puis des fonctions supérieures stipulées dans les annexes 1 et 2 de la loi organique n° 02.12.

Par ailleurs, la Chambre des Conseillers a adopté les articles portant amendement du projet de loi relatif à son Règlement intérieur, pour les adapter aux décisions de la Cour constitutionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Hakim Benchemach

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.