Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc
Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.
Le Maroc poursuit le renforcement et la modernisation de son armée. Les Forces armées royales (FAR) se dotent de nouveaux équipements de dernière génération et devraient acquérir 200 véhicules blindés Cobra 2, fabriqués par la société de défense turque, Otokar.
Les Forces armées royales ont reçu de nouveaux équipements individuels dans le cadre du « développement continu des capacités du combattant individuel, en exécution des instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major des Forces Armées Royales », fait savoir le forum militaire marocain « Far Maroc », ajoutant que le Maroc a signé un accord avec la société de défense turque, Otokar pour l’achat de 200 véhicules blindés de type “Cobra2”, ainsi que de 20 autres véhicules qui seront attribués aux casques bleus marocains participant aux missions de maintien de la paix des Nations unies. Le montant de cette importante commande s’élève à environ 136 millions de dollars. Les premières livraisons sont attendues d’ici la fin de l’année 2024. Les dernières livraisons devraient intervenir tout au long de l’année suivante.
À lire :Le Maroc renforce sa défense avec les véhicules blindés turcs Cobra II
Doté de caractéristiques techniques et tactiques supérieures, le véhicule blindé tactique à roues COBRA II 4x4 offre une meilleure protection balistique, ainsi qu’une capacité de charge utile et un volume interne accru. Il offre également un large éventail de capacités, notamment en tant que véhicule blindé de transport de troupes, véhicule antichar, plate-forme de reconnaissance, unité de surveillance au sol, poste d’observation avancé et même ambulance blindée. Avec sa coque en acier, en forme de V, le Cobra 2 se protège contre les mines (antipersonnel et antichar), les engins explosifs improvisés, les éclats d’artillerie et les armes longue portée. Il peut être équipé de diverses armes et options de tourelle, y compris des mitrailleuses de 12,7 mm, des canons de 20 mm et des missiles antichars. Ce véhicule avait été conçu à l’origine pour l’armée turque. Le premier modèle est sorti d’usine en 1997.
Aller plus loin
Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.
Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient...
Le Maroc s’est une fois de plus tourné vers la Turquie pour acquérir de nouvelles armes. Cette fois, Il a passé une importante commande de deux véhicules blindés Cobra 2.
Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.
Ces articles devraient vous intéresser :