Le Maroc muscle son armée avec 200 Cobra 2 turcs

28 février 2024 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc poursuit le renforcement et la modernisation de son armée. Les Forces armées royales (FAR) se dotent de nouveaux équipements de dernière génération et devraient acquérir 200 véhicules blindés Cobra 2, fabriqués par la société de défense turque, Otokar.

Les Forces armées royales ont reçu de nouveaux équipements individuels dans le cadre du « développement continu des capacités du combattant individuel, en exécution des instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major des Forces Armées Royales », fait savoir le forum militaire marocain « Far Maroc », ajoutant que le Maroc a signé un accord avec la société de défense turque, Otokar pour l’achat de 200 véhicules blindés de type “Cobra2”, ainsi que de 20 autres véhicules qui seront attribués aux casques bleus marocains participant aux missions de maintien de la paix des Nations unies. Le montant de cette importante commande s’élève à environ 136 millions de dollars. Les premières livraisons sont attendues d’ici la fin de l’année 2024. Les dernières livraisons devraient intervenir tout au long de l’année suivante.

À lire :Le Maroc renforce sa défense avec les véhicules blindés turcs Cobra II

Doté de caractéristiques techniques et tactiques supérieures, le véhicule blindé tactique à roues COBRA II 4x4 offre une meilleure protection balistique, ainsi qu’une capacité de charge utile et un volume interne accru. Il offre également un large éventail de capacités, notamment en tant que véhicule blindé de transport de troupes, véhicule antichar, plate-forme de reconnaissance, unité de surveillance au sol, poste d’observation avancé et même ambulance blindée. Avec sa coque en acier, en forme de V, le Cobra 2 se protège contre les mines (antipersonnel et antichar), les engins explosifs improvisés, les éclats d’artillerie et les armes longue portée. Il peut être équipé de diverses armes et options de tourelle, y compris des mitrailleuses de 12,7 mm, des canons de 20 mm et des missiles antichars. Ce véhicule avait été conçu à l’origine pour l’armée turque. Le premier modèle est sorti d’usine en 1997.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Défense - Armement - Turquie - Acquisition - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

Le Maroc renforce sa défense avec les véhicules blindés turcs Cobra II

Le Maroc s’est une fois de plus tourné vers la Turquie pour acquérir de nouvelles armes. Cette fois, Il a passé une importante commande de deux véhicules blindés Cobra 2.

Drones de combat : une usine turque au Maroc ?

Le constructeur aéronautique turc Baykar a installé une société baptisée Atlas Defense à Rabat. S’agit-il d’une unité de production de drones militaires à l’image du modèle...

Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël

Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».