Un musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique à Rabat

19 novembre 2022 - 13h30 - Culture - Ecrit par : A.T

Le prince héritier Moulay El Hassan a procédé à l’inauguration, jeudi, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat, de l’exposition internationale et du Musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique.

L’initiative est le fruit d’un partenariat entre la Ligue islamique mondiale (LIM) et de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, rapporte la MAP, qui précise que c’est la première fois que l’exposition est déplacée hors de l’Arabie saoudite.

A lire : Rabat, capitale culturelle du monde islamique en 2022

À l’occasion, le prince héritier a visité la salle de la « solidarité islamique » où Salim Mohamed Al-Malik, le directeur général de l’ISESCO, a prononcé un discours de bienvenue, déclarant que l’organisation de cet événement témoigne des liens séculaires solides entre les royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite.

L’objectif de cette manifestation, indique le responsable, est de permettre aux visiteurs de « vivre l’expérience réelle de la vie du Prophète et des événements historiques », grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, le prince héritier s’est notamment rendu dans une salle de réalité virtuelle où il a assisté à la projection de la chambre du Prophète avec tous les détails et caractéristiques de l’époque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Exposition - Rabat - Arabie saoudite - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la...

Un musée marocain dans le top mondial

Selon le classement d’un prestigieux magazine américain, un musée marocain figure parmi les meilleures destinations touristiques mondiales à visiter cette année.

Un homme prétendant être un descendant du Prophète arrêté en Malaisie

Les autorités malaisiennes ont arrêté un individu se faisant passer pour un descendant du Prophète Mohammad et prétendant détenir la nationalité marocaine.

Rabat, capitale culturelle du monde islamique en 2022

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a désigné Rabat capitale culturelle du monde islamique en 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.