Un musée marocain dans le top mondial

27 juillet 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon le classement d’un prestigieux magazine américain, un musée marocain figure parmi les meilleures destinations touristiques mondiales à visiter cette année.

Time place le Musée de l’Art Culinaire Marocain de Marrakech sur sa liste des 50 endroits à visiter cette année (The World’s Greatest Places of 2024). « Situé au cœur de la vieille ville animée de Marrakech, le Musée des Arts Culinaires Marocains n’est pas seulement une vitrine de l’architecture mauresque, mais aussi un lieu dédié à la préservation du patrimoine culinaire du pays, décrit le prestigieux magazine américain. Après avoir ouvert et fermé en raison de la pandémie et du tremblement de terre de l’année dernière, il a rouvert ses portes en juin ». Le visiteur qui entre dans le riad rénové de 5 000 mètres carrés échappe à la chaleur et au bruit des ruelles étroites de la médina pour se retrouver dans un palais du XVIII siècle décoré de mosaïques, de plâtre sculpté et de plafonds en cèdre peints à la main.

À lire :Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

« Ici, ils découvrent la vaisselle et la décoration traditionnelles, les techniques de cuisson comme le roulage manuel du couscous et la préparation de plats allant du tafarnout (pain plat) au délicieux kaab lghzal (cornes de gazelle), un dessert fourré d’amandes et servi lors de la cérémonie du thé », poursuit la publication. Sans oublier de mettre en avant le restaurant sur le toit qui propose le déjeuner, ainsi que du café, du thé et des pâtisseries avec une vue panoramique sur la vieille ville et la mosquée Koutoubia du 12ᵉ siècle, mais aussi la boutique où l’on peut acheter des ustensiles de cuisine et des épices traditionnels, notamment le ras el hanout, et le studio de cuisine moderne. Ce dernier propose des cours de cuisine avec une dada, ou cuisinière traditionnelle, démontrant les techniques derrière le tajine de poulet et le zaalouk, une salade d’aubergines et de tomates cuites.

À lire :Un musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique à Rabat

La liste publie par Time l’année dernière présentait les 50 meilleures villes touristiques à visiter. Le magazine a décidé d’explorer cette année « des établissements encore plus nombreux et plus spécifiques qui se démarquent dans leur domaine et dans le monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - États-Unis - Classement - Musée berbère de Marrakech

Aller plus loin

Le Maroc, destination touristique la plus attrayante en Afrique

Le Maroc confirme sa position de destination touristique de premier plan dans le classement de Tripadvisor des lieux touristiques les plus attrayants en Afrique.

Une ville marocaine est la destination la plus recherchée pour l’été

Une ville marocaine se hisse à la première place du classement des 10 destinations les plus recherchées pour l’été 2024 au départ de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Un musée juif marocain à New York

Un musée juif marocain verra bientôt le jour à la Manhattan Sephardic Congregation, aux États-Unis. Le Rabbin Benchimol indique que le projet représente le pont affectif...

Un musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique à Rabat

Le prince héritier Moulay El Hassan a procédé à l’inauguration, jeudi, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...