Un musée marocain dans le top mondial

27 juillet 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon le classement d’un prestigieux magazine américain, un musée marocain figure parmi les meilleures destinations touristiques mondiales à visiter cette année.

Time place le Musée de l’Art Culinaire Marocain de Marrakech sur sa liste des 50 endroits à visiter cette année (The World’s Greatest Places of 2024). « Situé au cœur de la vieille ville animée de Marrakech, le Musée des Arts Culinaires Marocains n’est pas seulement une vitrine de l’architecture mauresque, mais aussi un lieu dédié à la préservation du patrimoine culinaire du pays, décrit le prestigieux magazine américain. Après avoir ouvert et fermé en raison de la pandémie et du tremblement de terre de l’année dernière, il a rouvert ses portes en juin ». Le visiteur qui entre dans le riad rénové de 5 000 mètres carrés échappe à la chaleur et au bruit des ruelles étroites de la médina pour se retrouver dans un palais du XVIII siècle décoré de mosaïques, de plâtre sculpté et de plafonds en cèdre peints à la main.

À lire :Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

« Ici, ils découvrent la vaisselle et la décoration traditionnelles, les techniques de cuisson comme le roulage manuel du couscous et la préparation de plats allant du tafarnout (pain plat) au délicieux kaab lghzal (cornes de gazelle), un dessert fourré d’amandes et servi lors de la cérémonie du thé », poursuit la publication. Sans oublier de mettre en avant le restaurant sur le toit qui propose le déjeuner, ainsi que du café, du thé et des pâtisseries avec une vue panoramique sur la vieille ville et la mosquée Koutoubia du 12ᵉ siècle, mais aussi la boutique où l’on peut acheter des ustensiles de cuisine et des épices traditionnels, notamment le ras el hanout, et le studio de cuisine moderne. Ce dernier propose des cours de cuisine avec une dada, ou cuisinière traditionnelle, démontrant les techniques derrière le tajine de poulet et le zaalouk, une salade d’aubergines et de tomates cuites.

À lire :Un musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique à Rabat

La liste publie par Time l’année dernière présentait les 50 meilleures villes touristiques à visiter. Le magazine a décidé d’explorer cette année « des établissements encore plus nombreux et plus spécifiques qui se démarquent dans leur domaine et dans le monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - États-Unis - Classement - Musée berbère de Marrakech

Aller plus loin

Un musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique à Rabat

Le prince héritier Moulay El Hassan a procédé à l’inauguration, jeudi, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à...

Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

Comme les années précédentes, plusieurs célébrités sportives ont choisi de passer leurs vacances d’été à Marrakech.

Un musée juif marocain à New York

Un musée juif marocain verra bientôt le jour à la Manhattan Sephardic Congregation, aux États-Unis. Le Rabbin Benchimol indique que le projet représente le pont affectif...

Le Maroc, destination touristique la plus attrayante en Afrique

Le Maroc confirme sa position de destination touristique de premier plan dans le classement de Tripadvisor des lieux touristiques les plus attrayants en Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.