17 morts et 1800 blessés en une semaine sur les routes marocaines

1er novembre 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au cours de la semaine allant du 19 au 25 octobre, 17 personnes sont mortes et 1 810 autres ont été blessées, dont 59 grièvement. Ces chiffres proviennent de 1 376 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la distance de sécurité, au changement de direction sans signalisation, au non-respect du stop, à la circulation sur la voie gauche, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation en sens interdit, à la conduite en état d’ivresse et au dépassement non réglementaire.

En ce qui concerne le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont enregistré 42 869 contraventions et établi 12 200 procès-verbaux, déjà soumis au parquet. La DGSN a également relevé que 30 669 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Selon la même source, les sommes perçues ont atteint 6 518 750 dirhams, et 4 749 véhicules ont été mis en fourrière municipale. Le communiqué de la DGSN parle également de la saisie de 7 087 documents et du retrait de la circulation de 364 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Bilan - Code de la route marocain

Aller plus loin

Terrible accident à Agadir : 12 morts et 36 blessés graves (vidéo)

Un autocar de transport de voyageurs, en provenance de Tan Tan, s’est renversé mardi matin dans les "virages de la mort" à proximité de Tamri, une commune située à une...

Accident mortel à Beni Mellal

Un terrible accident a eu lieu samedi soir sur la route nationale reliant Beni Mellal à sa zone industrielle. Une forte collision entre un camion transportant des bonbonnes de...

Maroc : 7 morts et 763 blessés dans des accidents de la route

590 accidents de la circulation se sont produits en périmètre urbain, au cours de la semaine allant du 18 au 24 mai. Le bilan fait état de sept personnes décédées, 763 autres...

Maroc : plus de 1200 accidents en une semaine

La semaine dernière, 17 personnes ont été tuées au Maroc et 1 684 autres blessées, dont 47 grièvement, dans 1 254 accidents de la circulation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.