Le Maroc compte près de 20% d’obèses

15 juillet 2013 - 20h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un rapport publié cette semaine par les Nations Unies estime à 17,3% la part d’obèses au Maroc, bien loin de l’Egypte, classé 3è parmi les populations les plus obèses au monde, derrière les Etats Unis et le Mexique.

D’après le rapport "L’Etat de la nourriture et de l’agriculture", l’obésité dans les pays émergents, dont le Maroc, est le fruit d’une ouverture des pays à l’économie globale et l’abandon de la nourriture traditionnelle.

La présence de chaines de restauration rapide et la consommation excessive de "malbouffe", nourriture riche en matières grasses et sucre, sont la cause principale de l’augmentation de l’obésité dans ces pays.

Mais paradoxalement, des problèmes de malnutrition subsistent. Au Maroc, près d’un tiers des enfants souffre d’anémie (manque de fer), 40,4% a une déficience en vitamine A, et l’iode, oligo-élément essentiel à la croissance, est faible chez 63% des enfants.

Obésité dans les pays d’Afrique du nord

PaysTaux d’obésité
Egypte 34,6%
Libye 30,8%
Tunisie 23,8%
Algérie 17,5%
Maroc 17,3%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mexique - Santé - Egypte - Etude - Alimentation

Aller plus loin

Moi, Nora, je pèse 310 kilos (vidéo)

Agée de 25 ans, Nora pèse aujourd’hui plus de 310 kilos. Elle prévient que si elle n’est pas prise en charge, elle pense sérieusement à se suicider.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.