Recherche

Maroc : l’officialisation de la langue amazighe bientôt une réalité

© Copyright : DR

28 juillet 2019 - 07h40 - Culture

La langue amazighe sera bientôt reconnue. Pour le Président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, cette reconnaissance est en voie de devenir une réalité grâce à l’adoption des deux projets de loi organique sur la langue, ce qui augure d’une nouvelle étape dans la mise en œuvre du caractère officiel de cette langue au Maroc.

A travers l’adoption de ces deux projets, le Président de la Chambre des Conseillers a relevé qu’ils représentent une force de proposition et un cadre institutionnel de référence. Il annonce également l’élaboration des politiques pour la protection et le développement des deux langues officielles, de manière à respecter la cohérence de la politique linguistique et culturelle nationale. Cette politique, selon lui, prend en compte aussi la maîtrise des langues étrangères les plus largement parlées, pour renforcer l’identité marocaine. De plus, elle vise à préserver, selon Hakim Benchamach, la diversité de ses composantes, grâce à l’accès aux droits culturels et au développement de l’économie de la culture.

A ce titre, un accord de coopération avec l’Institut royal de la Culture amazighe (IRCAM) a été signé le 3 mai 2017 avec, comme objectif, de tirer profit de son expertise technique et scientifique pour assurer l’intégration effective et efficace de la langue amazighe dans les travaux de la Chambre des Conseillers, a-t-il annoncé.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact