Le Maroc a perdu plus de 100.000 emplois depuis l’arrivée de Benkirane

4 février 2013 - 22h56 - Economie - Ecrit par : J.L

Le taux de chômage officiel au Maroc est passé de 8,9% en 2011 à 9% en 2012, soit 10.000 chômeurs en plus. Fin de l’année dernière, le Maroc comptait donc 1.038.000 chômeurs, contre 1.028.000 en 2011, d’après le Haut Commissariat au Plan.

Les Marocains les plus touchés par le chômage sont les jeunes de 15 à 24 ans, qui constituent 18,6% du nombre total des chômeurs. Viennent ensuite les diplômés avec 16,4%.

En milieu urbain, le chômage touchait 13,41% de la population en 2012 contre 13,42% en 2011, alors qu’en milieu rural le chômage est passé de 3,9% à 4% au cours de la même période.

Depuis l’avènement du gouvernement Benkirane, le Maroc a perdu environ 110.000 emplois tous secteurs confondus, ce qui a eu un impact important sur le taux de chômage au Maroc, explique le HCP dans son rapport.

Les secteurs les plus touchés par cette situation sont ceux de l’agriculture, forêt et pêche (59.000 emplois), de l’industrie et de l’artisanat (28.000 emplois), du BTP (21.000), et des activités diverses (2000).

Au premier trimestre 2012, le chômage avait augmenté de 0,8% au Maroc, pour atteindre 9,9%, d’après un rapport alarmant du HCP paru en mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Abdelilah Benkirane - Chômage - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.