Le Maroc a perdu plus de 100.000 emplois depuis l’arrivée de Benkirane

4 février 2013 - 22h56 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le taux de chômage officiel au Maroc est passé de 8,9% en 2011 à 9% en 2012, soit 10.000 chômeurs en plus. Fin de l’année dernière, le Maroc comptait donc 1.038.000 chômeurs, contre 1.028.000 en 2011, d’après le Haut Commissariat au Plan.

Les Marocains les plus touchés par le chômage sont les jeunes de 15 à 24 ans, qui constituent 18,6% du nombre total des chômeurs. Viennent ensuite les diplômés avec 16,4%.

En milieu urbain, le chômage touchait 13,41% de la population en 2012 contre 13,42% en 2011, alors qu’en milieu rural le chômage est passé de 3,9% à 4% au cours de la même période.

Depuis l’avènement du gouvernement Benkirane, le Maroc a perdu environ 110.000 emplois tous secteurs confondus, ce qui a eu un impact important sur le taux de chômage au Maroc, explique le HCP dans son rapport.

Les secteurs les plus touchés par cette situation sont ceux de l’agriculture, forêt et pêche (59.000 emplois), de l’industrie et de l’artisanat (28.000 emplois), du BTP (21.000), et des activités diverses (2000).

Au premier trimestre 2012, le chômage avait augmenté de 0,8% au Maroc, pour atteindre 9,9%, d’après un rapport alarmant du HCP paru en mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Abdelilah Benkirane - Chômage - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.