Une petite visite à la plage de Bouznika ? (vidéo)
Située à une trentaine de kilomètres de la ville de Rabat, Bouznika est connue pour sa plage mais aussi ses grillades tout au long de la route nationale et côtière.
Une vingtaine de plages et un port de plaisance au Maroc ont reçu pour le compte de cette année 2021, le label « Pavillon Bleu ». L’annonce a été faite par pour la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Contrairement à l’année passée où elles étaient 26, cette année, ce sont 27 plages et un port de plaisance qui ont reçu le label « Pavillon Bleu ». Il s’agit plus précisément des plages Achakar (Tanger-Asilah), Aglou Sidi Moussa (Tiznit), Arekmane (Nador), Ba Kacem (Tanger-Asilah), Bouznika, Skhirate, El Moussafir (Dakhla), Essaouira, Foum El Oued (Laâyoune), Haouzia, Dalia (Fahs Anjra), Mdiq/(Mdiq-Fnideq), Oued Laou (Tétouan), Oum labouir (Dakhla), Safi ville, Souiria lkdima (Safi), Station touristique de Saïdia, Cap Beddouza (Safi), Sidi Abed (El Jadida), Sidi Ifni, Imintourga (Mireleft), Sidi Rahal 4ᵉ tranche, Oued Al Marssa (Fahs Anjra), Plage des Nations, Ain Diab Extension, Rifienne (Mdiq-Fnideq), Saidia Municipale ainsi que le Port de Plaisance de Saidia.
À lire : Une visite à la plage Oum Labouir à Dakhla ? (vidéo)
Le Label « Pavillon Bleu » est une distinction décernée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation Internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE). Seules les plages dont les eaux de baignade ont une qualité irréprochable peuvent prétendre à ce genre de label, qui prend également en considération la sécurité, l’aménagement des plages et des arrière-plages et la façon dont se fait la sensibilisation sur le respect de l’environnement.
À lire : Voici les 23 plages marocaines déclarées propres
Dans son communiqué, la Fondation a salué les efforts des communes en charge des plages labellisées, qui, malgré la situation sanitaire, ont travaillé à maintenir l’ordre, la propreté. C’est d’ailleurs pour aider les communes, que la Fondation avait produit en 2020 un guide de gestion des plages dans le contexte de la pandémie. On y trouve des recommandations sur la distanciation sociale, le respect des gestes barrières ou encore la distribution de gel hydroalcoolique seront maintenues sur les plages ouvertes à la baignade, a précisé la Fondation.
La Fondation a commencé depuis 2002 à attribuer le label international Pavillon Bleu, créé par la Fondation internationale pour l’Éducation à l’Environnement (FEE). Environ 4 743 plages et marinas de 47 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique sont concernées. Le label est décerné chaque année, après une longue préparation et une évaluation.
Aller plus loin
Située à une trentaine de kilomètres de la ville de Rabat, Bouznika est connue pour sa plage mais aussi ses grillades tout au long de la route nationale et côtière.
26 plages et un port de plaisance de la ville de Saïdia se sont vus décerner le label « Pavillon Bleu » pour l’année 2020. Ils offrent la sécurité dont les estivants ont...
La plage Oum Labouir (près de Dakhla) reçoit une fois de plus la distinction du programme « Plages propres » décernée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de...
Comme chaque année, le Pavillon Bleu récompensant les plages les plus propres et les plus accueillantes vient d’être décerné. Des plages ayant reçu cette récompense l’année...
Ces articles devraient vous intéresser :