Le Maroc intéressé par une plate forme européenne contre le cybercrime

7 juin 2008 - 09h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Le criminel se moquant des frontières grâce à internet, des Etats extérieurs à l’UE comme le Maroc ou le Sénégal s’intéressent à la future plate forme de signalement européenne contre le cybercrime, lancée au cours d’un séminaire de police clos vendredi à Reims, dans l’est de la France.

Avec les nouvelles technologies, "le criminel est aujourd’hui à Paris, demain il sera à Dakar alors qu’hier il était à Bangkok", a résumé à l’AFP Adramé Sarr, officier de police à la division des investigations criminelles de la police judiciaire sénégalaise à Dakar.

Face à cette situation, "quelquefois, nous sommes dans une impasse lors de nos enquêtes", reconnaissait pour sa part Marouane Hejjouji, commissaire à la direction de la police judiciaire marocaine, en poste à Casablanca.

Adramé Sarr a cité le cas de criminels nigériens qui se sont introduits dans le système bancaire de la BHS, la Banque de l’habitat du Sénégal et ont pu s’approprier des relevés bancaires qui leur ont servi à obtenir des visas pour entrer dans des pays extra-africains.

Dans certains cas, plusieurs de ces pays ont adressé des demandes de renseignements aux policiers de Dakar qui, en l’absence de bases de données, se sont trouvés dans l’impossibilité de coopérer avec suffisamment d’efficacité, alors que ces criminels avaient aussi causé un très important préjudice à la BHS.

Au Maroc aussi, "nous nous trouvons confrontés à des difficultés énormes pour résoudre des affaires liées à la cybercriminalité", note M. Hejjouji. "Avec une plate forme de signalement européenne, nous aurons un point de contact qui va nous permettre d’avoir des informations et d’avancer", espère-t-il.

Une telle plate forme permet un point d’entrée unique grâce auquel internautes et FAI peuvent signaler telle ou telle activité en amont, tandis qu’en aval les services de police peuvent recouper et analyser ces différents éléments afin d’optimiser leurs investigations.

"Aujourd’hui, nous travaillons uniquement sur des plaintes, mais nous allons bientôt nous doter d’une plate-forme nationale", se réjouit le policier marocain qui pourra ainsi répondre plus facilement aux demandes de renseignements émanant d’autres pays.

De telles réalisations, de même que les coopérations qu’elles facilitent, doivent aboutir à ce que le cybercrime soit enfin maîtrisé par les policiers.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Informatique - Défense - Armement - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.