Le Maroc intéressé par une plate forme européenne contre le cybercrime

7 juin 2008 - 09h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Le criminel se moquant des frontières grâce à internet, des Etats extérieurs à l’UE comme le Maroc ou le Sénégal s’intéressent à la future plate forme de signalement européenne contre le cybercrime, lancée au cours d’un séminaire de police clos vendredi à Reims, dans l’est de la France.

Avec les nouvelles technologies, "le criminel est aujourd’hui à Paris, demain il sera à Dakar alors qu’hier il était à Bangkok", a résumé à l’AFP Adramé Sarr, officier de police à la division des investigations criminelles de la police judiciaire sénégalaise à Dakar.

Face à cette situation, "quelquefois, nous sommes dans une impasse lors de nos enquêtes", reconnaissait pour sa part Marouane Hejjouji, commissaire à la direction de la police judiciaire marocaine, en poste à Casablanca.

Adramé Sarr a cité le cas de criminels nigériens qui se sont introduits dans le système bancaire de la BHS, la Banque de l’habitat du Sénégal et ont pu s’approprier des relevés bancaires qui leur ont servi à obtenir des visas pour entrer dans des pays extra-africains.

Dans certains cas, plusieurs de ces pays ont adressé des demandes de renseignements aux policiers de Dakar qui, en l’absence de bases de données, se sont trouvés dans l’impossibilité de coopérer avec suffisamment d’efficacité, alors que ces criminels avaient aussi causé un très important préjudice à la BHS.

Au Maroc aussi, "nous nous trouvons confrontés à des difficultés énormes pour résoudre des affaires liées à la cybercriminalité", note M. Hejjouji. "Avec une plate forme de signalement européenne, nous aurons un point de contact qui va nous permettre d’avoir des informations et d’avancer", espère-t-il.

Une telle plate forme permet un point d’entrée unique grâce auquel internautes et FAI peuvent signaler telle ou telle activité en amont, tandis qu’en aval les services de police peuvent recouper et analyser ces différents éléments afin d’optimiser leurs investigations.

"Aujourd’hui, nous travaillons uniquement sur des plaintes, mais nous allons bientôt nous doter d’une plate-forme nationale", se réjouit le policier marocain qui pourra ainsi répondre plus facilement aux demandes de renseignements émanant d’autres pays.

De telles réalisations, de même que les coopérations qu’elles facilitent, doivent aboutir à ce que le cybercrime soit enfin maîtrisé par les policiers.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Informatique - Défense - Armement - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.