Recherche

Maroc : polémique autour de primes "Covid-19"

© Copyright : DR

8 août 2020 - 18h00 - Société

Le syndicat national des finances dénonce des primes spéciales Covid-19 que la Trésorerie générale du royaume (TGR) aurait accordées à certains de ses responsables et fonctionnaires. Il appelle le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun à ouvrir une enquête.

Selon le syndicat, ces primes ne sont pas conformes au cadre légal instauré par l’accord du 13 janvier relatif à la réforme du système des indemnités et primes accordées par le ministère des Finances, rapporte Al Massae. La mise en œuvre de cet accord piétine pour défaut du budget selon le ministère, précise la même source.

Pendant ce temps, le ministère aurait délégué à ses directions de gérer les "comptes spéciaux" selon leur bon vouloir. Celles-ci dernières continuent de payer ces primes à leurs fonctionnaires sans le moindre respect du principe d’équité entre l’ensemble du personnel du ministère et les termes de l’accord du 13 janvier conclu avec les partenaires sociaux.

Pour l’organisation syndicale, les responsables et les fonctionnaires de la TGR bénéficiaires de cette prime "n’ont, après tout, fait que leur travail. Ils ont ainsi accompli leur devoir professionnel dans des conditions de précaution et de sécurité exigées par l’état d’urgence sanitaire".

Excédé, le syndicat a appelé le ministre des Finances à procéder à un audit des "comptes spéciaux" et à examiner de près la nature de leurs dépenses, et publier en dernier ressort la liste de tous les fonctionnaires bénéficiaires de ces primes sur le site internet de son département.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Mohamed Benchaaboun

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact