Maroc : des policiers, des gendarmes et des militaires condamnés pour trafic de drogue

20 janvier 2014 - 14h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel de Casablanca vient de condamner une vingtaine de personnes, dont des gendarmes, des policiers et même un colonel, à des peines de prison assorties d’amendes pour appartenance à un réseau de trafic de drogue.

D’après le journal Ahdath Al Maghribia, deux gendarmes, deux officiers de police, des membres de la marine royale et des forces auxiliaires, de même qu’un colonel, ont été condamnés pour appartenance à un vaste réseau de trafic de drogue entre les villes de Nador et de Ketama, dirigé par M’hammed Lghani.

M’hammed Lghani, alias "Chrif", a été arrêté en 2009 et condamné à 9 ans de prison et 90.000 dirhams d’amende pour avoir dirigé le réseau dont les ramifications avaient éclaboussé des officiers de l’armée marocaine opérant dans le nord du Maroc. Les agents sont soupçonnés d’avoir facilité - contre rémunérations - le passage des convois transportant de la drogue entre Nador et Ketama.

En tout, près de 92 personnes sont impliquées dans ce vaste réseau. La cour d’appel de Casablanca a donc condamné 22 personnes en appel, dont le colonel et 8 agents des forces auxiliaires. De plus, 11 accusés ont vu leur sentence réduite à 1 an de prison, alors qu’ils avaient été condamnés de 4 à 10 ans en première instance.

Le journal s’étonne que les sentences prononcées lors de ce procès en appel soient complètement différentes de ce qui avait été prononcé en première instance. Alors que des accusés acquittés en première instance ont été condamnés par la cour d’appel, d’autres, condamnés en première instance, ont vu leur peine fortement réduite en appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Casablanca - Droits et Justice - Drogues - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : des policiers impliqués dans le trafic d’ecstasy

La police judiciaire d’Oujda vient d’interpeller 8 personnes dans le cadre d’une affaire de saisie de plus de 36.000 comprimés psychotropes de type « ecstasy ». Deux policiers...

Un policier accusé d’avoir détourné de la drogue saisie arrêté à Fès

Une enquête vient d’être ouverte par la Brigade nationale de la police judiciaire à l’encontre d’un policier en poste à Fès accusé d’avoir détourné une quantité de drogue saisie...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...