Maroc : prison ferme pour un avocat accusé d’atteinte à l’islam

21 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le tribunal de première instance de Khémisset a condamné un avocat pour propos racistes, atteinte à l’islam et outrage à des agents d’autorité. Non satisfait de la sentence, le ministère public a interjeté appel.

Tout est parti de la publication sur la page Facebook de l’avocat de vidéos dans lesquelles il proférait des injures et des accusations à l’encontre de plusieurs personnalités dont le gouverneur de Khémisset, le délégué général de l’administration pénitentiaire, le chef du district provincial de police et son adjoint, ainsi que d’actuels et anciens élus, rapporte le quotidien Assabah.

Dans sa publication, l’avocat, non seulement a insultés ces responsables, mais les a également accusés d’avoir spolié des terrains de 12 hectares qu’ils auraient partagés entre eux. Aussi, a-t-il accusé le chef du district de police d’avoir falsifié le procès-verbal relatif à la mort "étrange" d’un policier, et son adjoint d’avoir fait exploser sa voiture. Le mis en cause a par ailleurs accusé une femme caïd d’avoir proféré des insultes à son encontre alors qu’il était dans son bureau. Il assure également lui avoir répondu en des termes vulgaires.

Dans sa défense, le mis en cause, au cours de l’audience, a expliqué qu’il était en colère lorsqu’il avait enregistré ces vidéos, à cause des insultes que la femme caïd aurait proférées à son encontre. En ce qui concerne les autres accusations, l’avocat a relevé que ses propos avaient été mal interprétés et qu’il n’avait pas eu l’intention de porter atteinte à l’islam ou d’inciter à la haine, d’autant qu’il est lui-même musulman. D’après la même source, le mis en cause reconnaît implicitement, cependant, avoir insulté les responsables sécuritaires en les accusant de lui vouloir du mal, notamment après l’explosion de sa voiture.

Dans son verdict, la Cour a toutefois innocenté l’avocat des chefs d’inculpation d’outrage à un corps constitué, d’incitation à la haine et d’atteinte à la religion musulmane. Quant aux autres chefs d’accusation qui pesaient contre lui, l’avocat a été condamné à deux mois de prison ferme. Un jugement qui n’a pas satisfait le ministère public, lequel a interjeté appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Facebook - Islam

Aller plus loin

Maroc : la colère des avocats suite à l’arrestation d’un des leurs

Un avocat a été interpellé puis placé en garde à vue à Tanger pour ivresse et violence à l’encontre d’un commissaire de police sans que le bâtonnier du barreau ne soit avisé....

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.