Maroc : prison ferme pour avoir insulté un ancien Premier ministre

25 août 2019 - 06h40 - Ecrit par : S.A

Le Tribunal de Première instance de Rabat a condamné, le vendredi 23 août 2019, un étudiant à 3 mois de prison pour avoir insulté Abdelilah Benkirane, l’ex-numéro 1 du Parti de la Justice et du Développement (PJD), de "chien" dans un SMS. Saïd est l’un des trois étudiants impliqués dans une affaire de délit d’injure.

Un mot qui conduit un étudiant tout droit en prison. Des trois impliqués dans cette affaire de délit d’injure, seul Saïd est condamné à purger une peine de 3 mois de prison et à payer une amende de 500 dirhams. Les deux autres, Youssef et Mohamed, ont été relaxés les 22 et 23 août derniers.

Selon le récit des faits, Youssef avait demandé à avoir le numéro d’Abdelilah Benkirane auprès de Mohamed pendant la période de l’Aïd al-Adha 1440 afin de l’appeler. Il avait sollicité l’aide financière de l’ex-Chef du Gouvernement pour aller fêter en famille. Ainsi, Youssef a été au domicile de Benkirane, où il a reçu une somme de 200 dirhams.

A son tour, Saïd cherchera également à obtenir le numéro de Benkirane. Il appela l’ex-numéro 1 du PJD pour lui demander de lui restituer des documents qu’il lui avait entre-temps remis. En effet, Saïd les avait remis à Benkirane dans l’espoir d’obtenir une bourse d’études en raison de sa situation sociale. Il est orphelin et un ex-résident de l’orphelinat Lalla Meryem.

Après être entré en contact avec Benkirane, il lui a demandé de lui restituer ses documents. A cette demande, l’ex-numéro 1 du PJD lui aurait raccroché au nez, précise la même source. Cette action appelant à la réaction, Saïd n’hésitera pas à le traiter de « chien » dans un SMS. Blessé dans son amour propre, l’ex-Chef du Gouvernement porte plainte contre les trois individus impliqués dans cette affaire.

Tags : Rabat - Etudiants - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Prison - Abdelilah Benkirane - Amende

Nous vous recommandons

Maroc : les jeunes recevront une aide de 2000 dirhams

À compter de 2022, le gouvernement va honorer sa promesse d’octroi aux personnes âgées d’une indemnisation de 400 DH et 2000 DH aux jeunes contre des travaux et des services.

Visas : réaction des Français du Maroc suite à la décision française

La décision de la France de réduire à 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens suscite une réaction de la part de l’antenne marocaine du bureau national des Français du Monde. Elle dénonce ce projet et appelle...

La voiture tombée à la mer à Rabat repêchée avec deux corps (Vidéo)

Après plusieurs jours de recherche, les éléments de la protection civile de Rabat ont réussi, mercredi après-midi, à repêcher la voiture qui a chuté dans la mer en au niveau de la corniche de Rabat.

Alerte météo : fortes pluies dans plusieurs provinces marocaines

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes pluies localement orageuses dans plusieurs provinces marocaines demain mardi 2 mai.

Le vaccin Pfizer produit 10 fois plus d’anticorps que Sinovac

Le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech confère une meilleure protection que le vaccin Sinovac mis au point en Chine. C’est ce qui ressort d’une étude menée à Hong Kong, faisant part de la présence chez les personnes ayant reçu le premier vaccin d’une...

Maroc : les distributeurs de gaz butane en colère

La flambée des prix du carburant et la concurrence déloyale dans le secteur ont fait réagir les distributeurs et dépositaires du gaz butane et propane au Maroc. Ils appellent les ministères concernés par la situation à réagir en urgence avant que la...

Maroc : la galère des voyageurs à destination de la France

Les voyageurs à destination de la France depuis l’aéroport de Casablanca, ont été contraints de revoir leurs programmes, après la décision des autorités marocaines de suspendre à nouveau les vols avec ce pays où la situation sanitaire s’est aggravée ces...

L’embouteillage de MRE continue à la frontière de Sebta

Le port de Sebta reste débordé par le flux de Marocains d’Europe en provenance d’Algésiras à destination du Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le week-end dernier, quelque 90 000 MRE ont passé plus de cinq heures d’attente à la frontière de la ville...

Le conflit russo-ukrainien, une véritable opportunité pour le Maroc

La crise russo-ukrainienne profite au Maroc, un des quatre premiers exportateurs d’engrais au monde, avec la Russie, la Chine et le Canada. Le groupe OCP voit son chiffre d’affaires exploser et compte augmenter sa production afin de répondre à la...

Jamal Ben Saddik gagne par KO face à Benjamin Adegbuyi (vidéo)

Jamal Ben Saddik est en forme. Le Marocain s’est imposé, samedi face soir lors du Glory 81, par KO face au combattant roumain Benjamin Adegbuyi dès le premier round.