Recherche

Maroc : le ministre de l’énergie promet le maintien des prix des carburants pendant 4 ans

© Copyright : DR

21 septembre 2015 - 14h20 - Economie

Les prix des carburants ne connaîtront aucune hausse au cours des quatre prochaines années au Maroc, a affirmé le ministre de l’Energie et des Mines Abdelkader Amara.

Les projections optimistes du ministre islamiste sont basées sur des études réalisées par les plus grands analystes du marché pétrolier mondial, selon lesquelles le prix du pétrole devrait avoisiner les 50 dollars le baril et ne dépasserait pas les 60 dollars au pire des cas durant les 48 mois à venir.

Selon le ministre qui intervenait lors d’une rencontre à Meknès, organisée par le groupe Afriquia, filiale d’Akwa group, leader national de la distribution de carburants et de gaz au Maroc, la stabilité du prix du pétrole au niveau mondial sert particulièrement les intérêts économiques du Maroc, estimant que la libéralisation totale des prix du gasoil et de l’essence en vertu de laquelle l’Etat cessera de fixer les prix maximums des carburants à partir du mois de décembre prochain, contribuera au rehaussement du niveau de compétitivité des sociétés opérant dans le domaine de la commercialisation des carburants au Maroc.

Cette compétitivité, poursuit le ministre, permettra de relever la qualité des produits et des services proposés par les sociétés de distribution, prévoyant des baisses des prix des carburants, comme c’est le cas dans les secteurs des télécommunications. Amara affirme qu’il n’y aura pas d’entente sur les prix entre les entreprises de distribution des carburants au Maroc, où 17 groupes opèrent dans le domaine.

Mots clés: Meknès , Energie , Akwa group , Abdelkader Amara , Carburant

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact