Maroc : pas de hausse du prix de la vignette automobile

18 octobre 2018 - 20h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une hausse des tarifs de la vignette automobile vient d’être démentie par le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

« Ce qui a été rapporté par des médias concernant une éventuelle augmentation des tarifs de la vignette automobile ne figure pas dans le PLF-2019 adopté aujourd’hui par le Conseil de gouvernement et qui sera soumis au parlement », a déclaré le ministre, assurant que le projet de loi de finances (PLF) 2019, approuvé jeudi en Conseil de gouvernement, ne comprend aucune disposition relative à la hausse des tarifs de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles.

Pour le ministre, une mobilisation exceptionnelle a permis la mise à disposition de 27 milliards de dirhams supplémentaires pour l’investissement public, l’éducation, la santé et l’emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Impôts - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

Un record pour Attijariwafa Bank

Le groupe "Attijariwafa bank" s’est illustré pour la cinquième année consécutive, avec 976 000 vignettes encaissées à fin janvier.

Maroc : combien va coûter la vignette automobile cette année ?

Du 1er au 31 janvier 2020, les automobilistes devront s’acquitter de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles (TSAV), dite vignette. Cette année, les prix restent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.