Le Maroc va augmenter sa production d’orange Navel pour concurrencer l’Espagne

26 janvier 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a annoncé qu’il augmentera cette saison la production de l’orange Navel pour concurrencer celle produite en Espagne.

« La production de cette variété d’orange joue un rôle économique et social important dans la région de Berkane et Nador, près de Melilla, car elle crée de l’emploi et des revenus à de nombreux ménages », fait savoir Le360. L’orange Navel présente plusieurs avantages dont notamment une récolte précoce et un rendement élevé, explique Ahmed Al Amrani, agronome en service à l’Office régional de développement agricole, précisant que cette variété est très appréciée des consommateurs du monde entier pour son goût et ses qualités nutritionnelles.

À lire : 2 millions de tonnes d’oranges produites par le Maroc

Malgré les conditions météorologiques défavorables, le Maroc prévoit de produire pour la campagne 2021-2022, 159 000 tonnes d’oranges Navel, précise la même source, indiquant que la production d’agrumes devrait atteindre un volume d’environ 460 000 tonnes, soit une augmentation de 10 % par rapport à la saison précédente, selon les données de la Direction régionale de l’agriculture.

À lire : Agrumes : le Maroc veut augmenter ses exportations vers le Royaume-Uni

La production d’agrumes a un « impact très positif sur l’économie locale et nationale », elle représente 23 % de la valeur totale de la production végétale et génère plus de 2,8 millions de jours de travail par an dans les fermes et les installations de conditionnement. Dans la région de Berkane, la production d’agrumes est passée de 18 à 22 tonnes par hectare au cours de la campagne 2020-2021. Une performance à mettre à l’actif des autorités et des agriculteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Royaume-Uni : les exportations marocaines d’agrumes en nette hausse

Les exportations marocaines d’agrumes vers le Royaume-Uni ont bondi de 15 à 20 % et pourraient atteindre 600 000 à 650 000 tonnes la saison prochaine, selon la Fédération...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les oranges, un luxe pour les Marocains

Le prix des oranges a monté en flèche à Casablanca, s’établissant à 25 dirhams le kilo, alors qu’il se vendait entre 5 et 7 dirhams le kilo il y a quelques mois. Cette hausse...

Agrumes : le Maroc veut augmenter ses exportations vers le Royaume-Uni

Le Maroc souhaite augmenter ses exportations d’agrumes de 15 à 20 % au cours de cette saison qui s’annonce. Selon la Fédération marocaine interprofessionnelle des agrumes (Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...