Les oranges, un luxe pour les Marocains

5 octobre 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le prix des oranges a monté en flèche à Casablanca, s’établissant à 25 dirhams le kilo, alors qu’il se vendait entre 5 et 7 dirhams le kilo il y a quelques mois. Cette hausse record serait due à l’augmentation des exportations.

La rareté de l’orange en cette saison qui n’est pas celle de la récolte de ce fruit, justifie cette hausse significative et sans précédent du prix. « Il y a plusieurs variétés d’oranges, dont celle pour la production de jus. Leur prix est très élevé, à cause de la fin de la saison des récoltes, qui s’achève au mois de juillet », explique à Assabah, Abderrazak Chabbi, président de l’Association du marché de gros des fruits et légumes à Casablanca, précisant que le prix des oranges au marché de gros des fruits et légumes se négocie entre 9 et 13 dirhams le kilo.

À lire : Le Maroc va augmenter sa production d’orange Navel pour concurrencer l’Espagne

En ce qui concerne les mandarines et les clémentines, elles sont produites à Larache et leur prix varie entre 3,5 et 5,5 dirhams le kilo selon leur qualité, détaille-t-il, ajoutant que les oranges Navel arrivent sur les marchés trois ou quatre semaines après les mandarines et clémentines. Abderrazak Chabbi n’a pas manqué de rassurer les consommateurs en colère du fait de cette hausse record des prix de l’orange, annonçant que « dans deux semaines, vont apparaître des oranges en provenance du Gharb et de Marrakech, et l’arrivée des Navel va permettre de compenser le manque d’oranges à jus, qui vont à leur tour être écoulées sur les marchés ».

À lire : 2 millions de tonnes d’oranges produites par le Maroc

Le président de l’Association des marchés de gros de fruits et légumes à Casablanca fait savoir aussi que les exportations sont à l’origine de cette hausse du prix des oranges qui affecte le pouvoir d’achat des Marocains et leurs habitudes de consommation. « Il existe malheureusement de nombreuses personnes avides de gains rapides et d’enrichissement facile, qui font fi de la sécurité alimentaire des Marocains. Cette sécurité est pourtant la principale garantie de la paix sociale, devenue très fragile à cause de ces vagues de hausses des prix », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Prix - Consommation

Aller plus loin

Le Royaume-Uni de plus en plus dépendant des fruits et légumes marocains

Depuis janvier 2021, date de l’entrée en vigueur de l’accord commercial entre le Maroc et le Royaume-Uni, les exportations marocaines de fruits et légumes vers le pays ont...

Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc va augmenter sa production d’orange Navel pour concurrencer l’Espagne

Le Maroc a annoncé qu’il augmentera cette saison la production de l’orange Navel pour concurrencer celle produite en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.