
Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.
98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques. C’est ce que révèle une enquête sur la perception des services financiers compatibles avec la charia au Maroc.
Il ressort également de cette enquête, selon Agenceecofin.com, que 84% des personnes intéressées par les produits bancaires islamiques verraient bien que ceux-ci soient moins onéreux. Par contre, 43% des sondés ont affirmé que la question ne se pose même pas, qu’ils ouvriraient un compte dans une banque islamique quel que soit le prix à payer. D’autres (30%), plus catégoriques, n’utiliseront plus que des produits financiers islamiques.
Un volet de l’enquête consacré aux entreprises permet de faire le constat suivant : les entreprises n’iront contracter un produit islamique que s’il est moins cher que les produits classiques. « Sa compatibilité avec les règles de l’Islam ne jouant que peu dans leur prise de décision », selon la même source.
Notons que cette enquête a été réalisée par l’agence Reuters, l’Institut islamique de recherche et de formation rattaché à la Banque islamique de développement (BID) et le cabinet conseil Zawya. Elle a concerné échantillon représentatif de 800 personnes âgées de 18 à 55 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :