98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques

- 12h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques. C’est ce que révèle une enquête sur la perception des services financiers compatibles avec la charia au Maroc.

Il ressort également de cette enquête, selon Agenceecofin.com, que 84% des personnes intéressées par les produits bancaires islamiques verraient bien que ceux-ci soient moins onéreux. Par contre, 43% des sondés ont affirmé que la question ne se pose même pas, qu’ils ouvriraient un compte dans une banque islamique quel que soit le prix à payer. D’autres (30%), plus catégoriques, n’utiliseront plus que des produits financiers islamiques.

Un volet de l’enquête consacré aux entreprises permet de faire le constat suivant : les entreprises n’iront contracter un produit islamique que s’il est moins cher que les produits classiques. « Sa compatibilité avec les règles de l’Islam ne jouant que peu dans leur prise de décision », selon la même source.

Notons que cette enquête a été réalisée par l’agence Reuters, l’Institut islamique de recherche et de formation rattaché à la Banque islamique de développement (BID) et le cabinet conseil Zawya. Elle a concerné échantillon représentatif de 800 personnes âgées de 18 à 55 ans.

  • Maroc : le projet de loi sur les banques islamiques débattu au parlement

    Aujourd'hui même, 28 mai, commencera le débat, au Parlement, concernant le projet de loi relatif, entre autres, aux banques islamiques. Par contre, bien que dans l'usage on les appelle ainsi, officiellement ce seront plutôt les « banques participatives ».

  • 94% de Marocains intéressés par la finance islamique

    La finance islamique séduit 94% de Marocains, dont 88% se disent fort intéressés par des produits de financement répondant aux normes islamiques (Charia), révèle une étude de l'Islamic Finance Advisory & Assurance Services (IFAAS).

  • Maroc : après les banques, voici les assurances halal

    Le gouvernement Benkirane s'apprête à lancer des assurances "halal", après avoir obtenu une fatwa du "Comité charia pour la finance", attestant que ces produits d'assurances sont conformes aux préceptes de la religion islamique. Cette assurance sera baptisée "Takafoul".

  • Casablanca : Derb Omar deviendra-t-il China Town ?

    Le « Marocain » est peut-être une espèce menacée à Derb Omar. Avec les commerces chinois qui se multiplient dans ce site commercial devenu culte, les commerçants et producteurs marocains sont très inquiets au sujet de leur avenir.

  • Le Maroc se met à la finance islamique

    Un projet de loi sur la finance islamique a été présenté jeudi en conseil de gouvernement. Si ce dernier est adopté au parlement, il permettra aux institutions bancaires de proposer des produits financiers conformes à la religion islamique.

  • Incapable de faire baisser les prix, Benkirane va boycotter les produits Danone

    Après avoir reçu des plaintes au sujet de l'augmentation des prix des produits laitiers à l'approche de Ramadan, Benkirane décide de boycotter durant dix jours les produits de Danone et appelle également les gens au boycott.

  • Les Marocains croient en l'Europe et aiment bien la vie au Maroc

    La majorité des marocains sont satisfaits de la vie au pays et estiment que l'Union européenne (UE) entretient de bonnes relations avec leur pays. C'est ce qui ressort de l'édition de l'automne 2013 du Baromètre du voisinage de l'UE sur le Maroc, un rapport qui a été récemment publié.

  • Au Maroc, le microcrédit appauvrit à moyen terme

    Selon une étude réalisée au Maroc par The Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-Pal), un centre de recherche américain crée au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le microcrédit est tout sauf une bénédiction et ne permet aucunement de combattre la pauvreté. Tout au contraire… Du moins, à moyen terme.

  • Enquête : pourquoi les Marocains n'aiment pas Israël ?

    81% des Marocains âgés de plus de 18 ans n'aiment pas Israël, si l'on en croit un sondage réalisé par La ligue anti-diffamation (ADL), contre 88% pour les Algériens. Le Maroc arrive à la 8è position, au niveau des 12 pays arabes sondés.

  • Chaabi Bank propose des produits financiers islamiques aux MRE

    La filiale française de la Banque Populaire du Maroc, Chaabi Bank, lance de nouvelles solutions compatibles avec la loi islamique (Chariaâ). Avec Chaabi Harmonis, les Marocains Résidant en France pourront désormais bénéficier d'un compte bancaire respectant les préceptes de l'Islam.