Maroc : 115 milliards de DH pour le Programme d’eau potable et d’irrigation

9 janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le roi Mohammed VI a présidé, le mardi 7 janvier 2020, au Palais Royal de Marrakech, une séance de travail consacrée au Programme prioritaire national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020–2027, évalué à 115 milliards DH.

Cette rencontre à laquelle le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, des ministres et des cadres de l’administration marocaine ont participé vise à élaborer un projet intégré de ce Programme, qui couvre l’ensemble des régions du Royaume, précise un communiqué royal.

Au cours de cette séance de travail, les ministres de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau  ; de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et de l’Intérieur, ont présenté des exposés sur les différents aspects de ce Programme, et particulièrement sur certains axes.

Au nombre de ces axes, on retient l’amélioration de l’offre hydrique, notamment par la construction des barrages  ; la gestion de la demande et la valorisation de l’eau dans le secteur agricole, le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural  ; la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts  ; la communication et la sensibilisation en vue de renforcer la conscience liée à l’importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de son utilisation.

Au terme de leurs présentations, le roi Mohammed VI a donné des instructions pour la mise en œuvre de ce Programme, dont le coût global est chiffré à 115 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau - Saâdeddine El Othmani - Programme politique

Aller plus loin

Irrigation : des agriculteurs et des techniciens marocains en formation à Huelva

Dans le cadre d’un projet de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’efficacité de l’eau et sa durabilité en Afrique du Nord, un...

Pénurie d’eau : la soif menace plusieurs régions du Maroc

Malgré la menace de la pénurie d’eau qui pourrait toucher cette année encore plusieurs régions marocaines, le gouvernement tarde à trouver des solutions. Le problème est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.