Maroc : quand les respirateurs artificiels donnent du souffle à la campagne électorale

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les politiques marocains préparent déjà le terrain pour une échéance électorale réussie. La démarche mise en place par certains élus consiste à tout faire pour que les marchés publics lancés par le ministère profitent d’abord aux hôpitaux de leur circonscription.

Des élus profitent de la pénible situation que vivent les malades affectés par le coronavirus, surtout ceux en état critique, ayant du mal à trouver un lit de réanimation. Ainsi, certains d’entre eux se battent pour que le matériel obtenu dans le cadre des marchés publics lancés par les collectivités locales, profite d’abord aux hôpitaux de leur circonscription, a indiqué le quotidien Assabah qui parle même de «  marché douteux  ».

C’est le cas de la région de Guelmim-Oued Noun, où les élus de Sidi Ifni dénoncent la mise à l’écart de l’hôpital de la ville dans un marché d’acquisition de respirateurs artificiels pour les malades du Covid-19, financé par le conseil de la Région. Ainsi, bien des sources qui renseignent le quotidien, sont perplexes quant à l’égalité entre les communes, au moment de la distribution du matériel médical et autres produits obtenus par le conseil à 20 millions de dirhams.

D’ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, les services du ministère de la Santé dans la région, avaient pris l’engagement d’augmenter les mesures de lutte, notamment, la dotation supplémentaire de la région de 200 nouveaux lits, dont 14 de réanimation, répartis entre les hôpitaux de Guelmim, Tan Tan, Sidi Ifni, Assabah Zag, Bouizakarne. Une promesse qui ne rassure pas tout le monde. Certaines familles riches ont préféré installer chez elles, des dispositifs respiratoires pour éviter les problèmes dus au manque de lit dans les hôpitaux, même si leurs dispositifs ne sont pas conformes au cas du coronavirus.

  • Covid-19 : la capacité litière saturée dans les hôpitaux marocains

    Face à la recrudescence des nouvelles contaminations au coronavirus, le Maroc a augmenté sa capacité litière, en quadruplant le nombre de lits en réanimation et en soins intensifs.

  • Tanger à deux doigts de l'effondrement sanitaire

    Le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés continue de progresser à Tanger, selon les chiffres publiés par les autorités sanitaires. Les autorités locales ont décidé de serrer la vis.

  • Covid-19 : Casablanca à un pas de la zone rouge

    Les hôpitaux de la région de Casablanca-Settat sont à la lisière de la zone rouge du taux d'occupation fixé par l'OMS. Parmi les cas graves admis dans les services de réanimation, 70% décèdent, car les sujets sont souvent âgés et atteints de maladies chroniques.

  • Maroc : le PJD rappelé à l'ordre

    Le ministère de l'Intérieur a sommé le Parti de la justice et du développement (PJD) de mettre fin à la distribution de masques et de désinfectants et de denrées alimentaires à la population, notamment ses membres en ces temps de Covid-19. Une opération qui sonne comme une campagne électorale précoce.

  • Covid-19 : le Maroc peut fabriquer 1000 respirateurs par semaine

    Le Maroc par la force de ses 60 usines de textile parvient à fabriquer 16 millions de masques par jour. L'annonce a été faite par le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique.

  • Maroc / Seconde vague du Coronavirus : « Nous nous préparons au pire »

    La seconde vague du Covid-19 qui s'annonce, sans oublier la grippe saisonnière qui pointe à l'horizon suscite beaucoup d'inquiétude dans le royaume. Si la capacité d'accueil en soins intensifs et en réanimation a été doublée, le personnel soignant par contre, fait défaut, alors que pendant ce temps, les nouveaux cas de contamination n'arrêtent pas d'être signalés.

  • Le Maroc va construire une vingtaine de nouveaux hôpitaux

    Une vingtaine de nouveaux hôpitaux devraient être construits au Maroc d'ici l'année prochaine, a indiqué le ministre de la Santé, qui se félicitait de l'augmentation des fonds alloués à son département.

  • Les Marocains n'ont aucune confiance en leurs hôpitaux

    2 530 décès liés au coronavirus, c'est le bilan que déplore le Maroc face à seulement 1 642 lits en réanimation. Les populations insouciantes, tardent à prendre le chemin de l'hôpital, où les professionnels de santé, littéralement débordés, sont tendus.

  • Casablanca-Settat : les hôpitaux de campagne déjà saturés

    Les cas de contamination s'accélèrent à Casablanca-Settat, région la plus infectée au coronavirus. Résultat : les hôpitaux de campagne affichent un taux d'occupation de plus de 83 %.

  • Coronavirus : 73 patients décédés en 24h au Maroc

    73 décès dus au Coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte le nombre de patients décédés des suites du Covid-19, à 6136 depuis le début de l'épidémie en mars dernier.