Recherche

Maroc : la quarantaine dans les hôtels inefficace, des clusters enregistrés

© Copyright : DR

3 juillet 2021 - 18h40 - Société - Par: S.A

La quarantaine imposée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ou aux touristes étrangers venant des pays classés dans la liste B s’est avérée inefficace. En cause, plusieurs dysfonctionnements enregistrés. Des clusters ont été même découverts dans des hôtels.

Des établissements hôteliers qui accueillent les MRE et les touristes en provenance des pays classés dans la liste B se sont transformés en foyers épidémiques actifs, fait savoir Assabah. Plusieurs voyageurs ont été testés positifs au Covid-19 après une quarantaine de 10 jours. Pourtant, ils avaient présenté un test PCR de moins de 48 heures à l’embarquement.

À lire : Des cas de contaminations parmi les voyageurs de la liste B

Cette situation s’explique par les dysfonctionnements liés à la mise en quarantaine dans certains hôtels. Il a été constaté que des touristes notamment ceux issus de certains pays du Golfe quittent leur chambre ou reçoivent des invités sans aucun respect du protocole sanitaire mis en place. Les restaurants de certains de ces établissements hôteliers grouillent de monde, et les mesures de prévention sanitaire et de distanciation physique sont foulées au pied. Des fêtes sont même organisées à des heures tardives.

Pour montrer l’étendue du désordre qui s’installe dans des hôtels dédiés à la quarantaine, le journal arabophone parle d’une MRE en provenance d’un pays du Golfe qui avait posté sur les réseaux sociaux une vidéo. Dans cette vidéo, on voit ses déplacements dans la ville en compagnie de son enfant. Une femme en provenance d’Arabie saoudite a d’ailleurs déploré la situation. Elle se demande si la quarantaine est utile. Fort de ces constats, bon nombre de MRE ont demandé aux autorités compétentes de les autoriser à observer la quarantaine de 10 jours dans leur famille.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact